Montagne de Kougelhopfs

3 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Une invention de ma maman.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire tiédir légèrement le lait. En prélever 1/2 verre pour délayer et laisser gonfler la levure. Dans le reste de lait ajouter le beurre, le sucre, le sel. Dans une terrine mettre la farine, y faire une fontaine, verser les oeufs et y ajouter la mélange précédent. Bien mélanger tous ces éléments, soulever la pâte et la pétrir à la main en l'aérant le plus possible.
  2. 2 Lorsque la pâte se décolle bien, incorporer la levure. Battre encore la pâte durant quelques instants, puis la ramener au fond de la terrine et la recouvrir d'un linge. La pâte doit levée (environ 1 heure) dans un endroit tiède.
  3. 3 Dès qu'elle est bien levée, tapoter (rompre) la pâte et y incorporer les raisins secs gonflés dans l'eau tiède (ou mieux dans du schnaps). Beurrer un moule à Kougelhopf et y verser doucement la pâte. Laisser lever à nouveau jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu des bords du moule.
  4. 4 Faire cuire à four moyen environ 45 minutes. Le Kougelhopf doit être doré. On peut protéger le dessus du gâteau par du papier aluminium.
  5. Pour finir
    Disposez les Kougelkopfs les uns sur les autres en commençant par le plus gros pour finir par le plus petit et faites couler le glaçage du haut de la montagne. N'hésitez pas sur la quantité.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler gogodzilla - 12 septembre 2014
Excellent

Innocent!
J'ai la même recette et je l'ai faite mainte et mainte fois. 1/4 l de lait est la bonne dose. Le beurre et les oeufs apportent le reste d'humidité. Perso les raisins sont noyés dans du rhum, et traditionnellement le glacage est du sucre glace qu'on saupoudre sur le gateau.
Mais pour faire 1 grand, 1 moyen et un petit koughelopf, il faut doubler les quantités indiquées, et dans ce cas là, il vaut mieux avoir un bon robot car cela fait de l'exercice!

Signaler Fretz - 30 novembre 2012
Médiocre

Mensonge !
Je doute qu'avec 1 quart de litre de lait on puissent faire autant de kougelhopf...

Notez cette recette