Recette Chou-fleur en gratin

Préparation en video

Préparation Chou-fleur en gratin

1
Chou-fleur en gratin : Etape 1
Détaillez le chou-fleur en petits bouquets et mettez-les dans une. Grande casserole d'eau bouillante pendant 5 ou 6 minutes.
2 Préparez la sauce béchamel. Portez le lait à ébullition faites fondre le beurre avec une pincée de noix de muscade dans une autre grande casserole. ajoutez la farine en une seule fois et remuez afin de bien l'incorporer au beurre. laissez cuire 2 à 3 minutes à petit feu. Attention à ne pas le faire roussir. Laissez refroidir.
3 Egouttez le chou-fleur et disposez les bouquets dans un plat à gratin.
4 Reprenez la béchamel : hors du feu, versez le lait bouillant sur le. Roux blanc froid. remuez au fouet afin de bien incorporer le roux au lait et maintenez un feu moyen pendant 4 à 5 minutes. assaisonnez et ajoutez le fromage râpé pour finir en remuant bien.
Pour finir
Nappez les bouquets de chou-fleur de cette béchamel. Recouvrez d'un mélange de chapelure et de parmesan. enfournez à four chaud en haut du four 20 minutes. Servez bien chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Chou-fleur en gratin

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(61 avis)

Zlati - 13 février 2015
Très bien

Très bon gratin, comme déjà mentionné il faut faire la béchamel avec un peu moins de farine pour qu'elle reste plus liquide. Puis aussi faire cuire le chou-fleur 7 minutes pour une meilleure cuisson. J'ai aussi ajouté à la béchamel une cuillère à the de cumin qui se marié très bien avec le choux-fleur;)

OPhe -  2 février 2015

Très bien. il faut avoir l'esprit critique et cuir sa béchamel selon ses préférences...

anonyme - 24 janvier 2015
Très bien

Je suis désolée de dire ça, mais je trouve qu'il y a un gros défaut: la béchamel. Ceci n'est pas une béchamel. Une béchamel doit, bien sûr, avoir sa texture particulière de béchamel, mais elle doit rester un minimum liquide, tandis que la, elle est hyper compacte!

Scrumuluf -  7 novembre 2014
Excellent

Excellent gratin, la béchamel était très bonne quoi qu'un peu épaisse, j'ai rajouté des pomme de terre en rondelle cuites au lait, un vrai régal, à refaire encore et encore.

sas - 20 octobre 2014
Excellent

Délicieux et très facile ! Je pensais en la faisant que la béchamel allait être trop épaisse mais en fait la consistance est parfaite. J'ai cuit le chou-fleur 10 min car a 6 min, ils me paraissaient un peu trop crus.

fabienne_c5 - 22 septembre 2014
Très bien

Bonne recette

Guillaume  - 16 septembre 2014
Très bien

B b 25 - 12 juin 2014

Très bon pour une première merci

Carine - 10 mai 2014

Délicieux ! Rien à redire , c'était parfait

alexandra-m98 -  3 mars 2014
Excellent

Délicieux!
Super recette, la chapelure relève le côté gratiné, ce qui donne une texture légèrement croquante.
Ma suggestion : Concernant la béchamel, j´ai utilisé les proportions suivantes: 30g de beurre et 30g de farine pour 1/2 litre de lait (50g donnerait une crème trop épaisse).