Recette Kouign-aman

Recette proposée par Michaël Sévrain

Le gâteau breton qui signifie "gâteau au beurre".

3 / 5  (22 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 25 g de levure
  • 2 dl d'eau tiède
  • 250 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre demi-sel
  • 1 oeuf battu

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation Kouign-aman

1 Faites tiédir l'eau avec une pincée de sucre et la levure. Incorporez ensuite la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Laissez la pâte lever pendant une heure à l'abri de l'air et dans un endroit tiède.
2 Préchauffez votre four à 200°C.
Etalez une première fois la pâte et répartissez le beurre en parcelles sur toute sa surface. Saupoudrez de sucre et pliez en quatre tout en faisant pivoter l'ensemble d'un demi-tour comme pour une pâte feuilletée. Rabaissez de nouveau la pâte et recommencez l'opération 4 fois.
3 Placez la pâte dans un moule bien beurré, badigeonnez la surface avec l'oeuf battu et mettez au four pour 25 minutes.
Pour finir
Laissez refroidir le "gâteau au beurre" (signification de Kouign-aman en breton) de manière à ce qu'il soit tiède et dégustez-le...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Kouign-aman

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

3



(22 avis)

Astrid -  1 septembre 2012
Très bien

Kouing aman
Mon papa étant breton il voulait retrouvé son gâteau préféré de son enfance!!! Je lui ai donc fait cette recette !!! Il l a trouvé trop trop trop bon ! Et je n en avais jamais fait c était une première!! Donc merci pour cette recette facile est bonne et aucun souci au niveau des proportions c est très bon ! ni de la conception aucun goût de levure! Parfait.

françoise - 24 août 2011
Excellent

miam miam!!!!
quel délice! je ne connaissais pas mais là que du bonheur!

Gaëlle  - 24 juillet 2011
Médiocre

Très déçu!!!
Il y a un gros problème au niveau de la recette car je l'ai suivi scrupuleusement et le résultat était un gâteau goût levure de boulanger, immangeable!!!

Ma suggestion : Y aurai t il pas un soucis au niveau de la quantité de levure de boulanger? on arrive à plus de 4g/personne, soit 1 sachet/personne!!!!

Julie - 20 novembre 2010

Kouign Aman = gras
Je crois que c'est peine perdue d'essayer de mettre moins de beurre ou du faux sucre... Le principe du Kouign Aman, c'est d'être un gâteau bien gras, bien caramélisé!

jean-louis-p80 - 28 mai 2010

Secret de la pâte
Il faut impérativement de la levure de boulanger pour fabriquer une pâte à pain.
Ma suggestion : Bretonne d'adoption et souvent déçue par les kouign-aman vendus dans les différents points de vente, je me suis lancée avec une recette à base de pâte à pain achetée chez le boulanger et le résultat était excellent, comme à Douarnenez ou à la maison du kouign-aman à Roscoff. Ensuite, je l'ai refait avec une pâte faite dans ma machine à pain et c'était tout aussi bon. Mais bien penser à peser la pâte une fois sortie de la machine. Et après chaque pliage de la pâte laissez la reposer 1/4 heure au réfrigérateur. Prendre un moule un peu plus petit que le cercle obtenu et tasser sur les bords. Enfin, il n'y a pas besoin de dorer à l'oeuf, mais humecter le dessus du gâteau et saupoudrer légèrement de sucre. Je vous garantis le résultat.

Janis - 12 novembre 2009

Impossible de réussir un kouign-aman
Je n'ai pas essayé cette recette : je suis bretonne et ai déjà essayé plusieurs fois il y a fort longtemps : échec total pourtant je ne suis pas piètre cuisinière. Une vraie brique, bon au goût mais comme vous dites, on s'y serait cassé les dents. Je ne connais d'ailleurs aucune Bretonne qui fasse ce gâteau. Essayez la galette avec croisillons (pur beurre et sucre), résultat garanti mais kilos en plus garantis aussi !

Anita - 15 septembre 2009

Précision sur la recette
Comment pliez en 4 en faisant pivoter l'ensemble d'un demi-tour comme une pâte feuilletée ? Merci de me donner plus de précisions.

Sabe - 25 juin 2009

Astuce.
Ma suggestion : Le secret c'est de tourner la pâte plusieurs fois et après une fois mouler lui laisser le temps de monter.
A la place du sucre je mets de l'édulcorant en poudre.
Manger avec une compote de rhubarbe.

Nathalie - 15 janvier 2009
Bien

Pour assouplir le kouign-aman
Ma suggestion : Je pense qu'il faut remplacer l'eau par du lait pour assouplir le gâteau et utiliser de la levure de boulanger en cubes.

Gérard - 27 avril 2008
Bien

Courage
Comme on dit en Bretagne, le kouign-aman, le fait qui veut, le réussit qui peut. Ce gâteau paraît simple à réaliser mais quand on voit le résultat on est souvent déçu et je sais de quoi je parle...