Recette Pogne de Romans

Recette proposée par Sonia Lehu

La gastronomie romanaise propose une spécialité héritière de la cuisine médiévale.

3 / 5  (12 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 3 oeufs
  • 125 gr. de sucre
  • 125 gr. de beurre
  • 10 gr. de levure de boulanger
  • Sel
  • 6cl de Rhum
  • 6cl d'eau de Fleur d'oranger
  • le zeste d'un citron
  • 250 gr de farine

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 12 h
  • 13 h 30 mn

Préparation Pogne de Romans

1 Préparez votre levain la veille, en faisant dissoudre 10 gr de levure de boulanger dans un verre de lait tiède, ajoutez-y 50 gr de farine. Ensuite, travaillez le tout à la main jusqu'à ce que vous obteniez une pâte molle. Ce levain, une fois mis dans un saladier, et bien recouvert d'un linge, vous le laissez reposer pendant douze heures, dans une pièce un peu tiède.
2 Le lendemain, préparez la pâte avec 200 g. de farine, une pincée de sel, un oeuf, 125 g. de sucre en poudre 6cl de fleur d'oranger,6cl derhum,le Zeste d'un citron. Travaillez bien la pâte en la brisant, en la frappant et en la pétrissant dans tous les sens. Incorporez ensuite un deuxième oeuf.
3 Travaillez encore la pâte, puis ajoutez un troisième oeuf en continuant de la pétrir. Lorsqu'elle est très lisse, incorporez 125 gr de beurre et pétrissez là de nouveau afin qu'elle redevienne lisse.
4 Mélangez alors le levain à la pâte et travaillez le tout sur la planche jusqu'à ce que vous obteniez une nouvelle pâte très élastique. Disposez là alors dans le saladier, recouvrez-la du linge, et laissez-la reposer huit à dix minutes dans un endroit tiède.
5 Aplatissez ensuite doucement la pâte sur la planche avec les poings, et faites un trou en son milieu, de manière à former une couronne. Posez-la sur du papier sulfurisé, légèrement huilé, puis placez ce papier sur la plaque du four.
Pour finir
Avec une paire de ciseaux, tailladez le dessus de la couronne en la remontant un peu, de manière à former de petites pointes. Délayez un jaune d'oeuf dans un peu d'eau et dorez-en la couronne au pinceau. Faites alors cuire la pogne à four chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Pogne de Romans

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

3



(12 avis)

Lourdau - 13 juillet 2014

Il me semble que l Pogne de Roman bénéficie d'une appellation protégée. Si vous la modifiez à ce point, vous devez en changer le nom...

danielle - 15 janvier 2014
Bien

daniell.c
Deçu par la recette mavais ,j'ai suivi les indications de la recette ,j'ai travaillé ma pâte plusieur fois ,je lai laissé reposer j'usqu au lendemain ,le resultat a était le même LOUPÉ
Ma suggestion : Je vous propose d'essayer une recette qui est le même principe que la pogne et qui m'a réussi en suivant le recette à la lettre allé sur le site : http:/artetpapilles.blogspot.fr et faites la brioche des rois ....elle est trop bonne

Claude - 27 août 2013
Médiocre

Claude
Recette irréalisable, les doses ne sont pas respectées.
Ma suggestion : La moindre des correction, c'est de rectifier, je prendrais tout mes précaution pour ces autre recettes.

Martine - 10 mars 2013
Médiocre

Pogne de Romans
Je pense qu'il y a un problème avec les ingrédients car difficile de pétrir la pâte qui est restée liquide. J'ai du rajouter de la farine mais à la cuisson ma pogne n'a pas gonflé. Je pense qu'il faut revoir la quantité des ingrédients surtout la farine.

paul - 13 décembre 2012
Médiocre

paul56
complètement loupée cette recette tient de la
nullité, je n'ai jamais pu la faire pousser et encore moins la cuire, je ne sais pas si cette cuisinière a tenté elle même de la faire.
Ma suggestion : faites cuire des pâtes ce sera plus à votre portée.
Pour être plus sympa; relisez la recette du site, il doit y avoir un probleme

Dany - 18 avril 2012
Médiocre

Raté !
Dommage que les proportions ne sont pas valables pour la recette de cette pogne de Romans !
Je me demande si cette recette a vraiment été testée par son auteur !

stephanie_s49 -  8 octobre 2010
Bien

Moyen
Ma suggestion : Beaucoup trop de rhum dans la recette !

Marie-paulette -  8 novembre 2009
Pas mal

Problème d'unités1 litre 10 dl 100 cl = 1000 ml. Enfin, si depuis le CE1 ça n'a pas changer ! Le bon côté de la chose, pogne pour un régiment pendant 10 ans !

Ma suggestion : Corriger la recette ou mettre les avis en premier.

Sylvie -  1 novembre 2009

Erreur
Les mesures ne sont pas les bonnes, il faut rajouter au moins 400 g de farine.

Michel - 23 octobre 2009

Problème de dosage
Je n'avais pas lu les commentaires, mais j'ai senti tout de suite qu'un verre de lait, 3 œufs, 125 g de beurre et 12 cl de fleur d'oranger + rhum, ça ne pouvait pas faire une pâte souple.
J'ai donc essayé de rattraper ma pâte, mais en m'écartant énormément des doses proposées.
Donc, j'ai utilisé deux œufs au lieu de trois, divisé par deux la fleur d'oranger, le beurre et le rhum (6 cl, c'est vraiment beaucoup) et doublé la quantité de farine et de sucre.
Ma suggestion : Il serait bon que l'auteur rectifie lui-même sa recette.