Recette Flamiche ou tarte aux poireaux

Préparation Flamiche ou tarte aux poireaux

1 Eliminez la majeur partie des feuilles vertes des poireaux, fendez les légumes en quatre (à 5 centimètres de la base) afin de les laver convenablement à l'intérieur. Passez les à l'eau courante, puis séchez les soigneusement dans un torchon. A l'aide d'un petit couteau bien affûté, détaillez les poireaux en petits tronçons.
2 Faites fondre 60 g de beurre dans une cocotte, à petit feu et jetez-y les légumes. Laissez les suer quelques minutes à découvert, puis couvrez le récipient et prolongez la cuisson environ 25 minutes. Ils doivent devenir translucides.
3
Flamiche ou tarte aux poireaux : Etape 3
Pendant ce temps, préparez une pate comme suit : mélangez dans un saladier la farine et 125 g de beurre préalablement ramolli. Ajoutez 2 oeufs entiers, 1/2 verre d'eau et une pincée de sel. Pétrissez soigneusement le tout.
4
Flamiche ou tarte aux poireaux : Etape 4
Etalez la pâte au rouleau en lui donnant une dimension suffisante pour qu'elle déborde le moule à tarte. Garnissez-en le moule en laissant dépasser la pâte tout autour. Piquez le fond à la fourchette en plusieurs endroits.
5 Passez le temps de cuisson prescrit pour les poireaux, otez le récipient du feu, salez, poivrez et incorporez aux légumes un jaune d'oeuf à la crème fraîche, 1 pincée de noix de muscade, Mélangez soigneusement cette préparation.
Pour finir
Flamiche ou tarte aux poireaux : Etape 6
Versez cette garniture sur la pâte . Battez un jaune d'oeuf à la fourchette et badigeonnez les bord de la tarte, et mettez à cuire à four chaud environ 30 minutes. Servez chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Flamiche ou tarte aux poireaux

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(11 avis)

Mary-Christine - 28 février 2012
Très bien

La chaine pour fond de tarte
Personnellement, je ne cuis pas le fond avant, j'y mets un peu de chapelure pour éviter le trop plein de liquide sur la pate.
Pour les personnes que ça intéressent, j'ai trouvé une chaine sur un catalogue vpc ( vitrine magique), je pense que sur leur site, vous pouvez la retrouver.

francoise-d13-jdf - 13 juillet 2011
Excellent

Flamiche

roger -  5 juillet 2011
Très bien

la chaine? Quelle chaine, quelle longueur
ce n'est pas à propos de la recette mais de la chaine dont il est question dans les observations en dessous. Quelle chaine correspond avec une tourtière de 28 cms?

chantal.b17 - 29 novembre 2010
Excellent

Flamiche
Très bonne.

christine-t18 - 26 août 2010
Pas mal

Il faut suivre
Les explications sont à revoir, la recette est très incomplète. Il m'a fallu pas mal d'inventivité pour la terminer correctement, notamment pour la cuisson de la pâte à blanc ou de l'appareil en lui même !

MiaouBis - 17 mars 2010

Tarte aux poireaux mais pas flamiche
La flamiche est une tourte avec une pâte au dessus. Miaou la Picarde

Georges - 16 mars 2009
Bien

Les débutants ne vont rien comprendre
Je ne suis pas un débutant en cuisine mais si je l'étais je n'aurais rien compris à ta recette, tu ne dis pas cuire à blanc pendant le temps de cuisson des poireaux, tu dis passez le temps, j'en connais qui vont regarder le foot à la télé.

Murielle - 16 septembre 2008

Réponse pour Caroline
Une chaîne, c'est une sorte de collier de petites perles en inox que l'on dépose en formant un escargot sur un fond de tarte que l'on veut précuire à blanc pour éviter qu'il ne gonfle. Cela remplace les haricots secs. C'est un outil professionnel et je ne sais pas si on peut en trouver en supermarché. Si ce n'est pas le cas, je pense que ça viendra.

Marie -  7 mars 2007
Très bien

Variante
Ma suggestion : Ajouter quelques lardons fumés.

Caroline -  4 janvier 2006

Question
La recette est facile et donne de très bons résultats. Mais qu'est-ce qu'une "chaîne" ?
Merci d'avance pour toute info à ce sujet.