Framboisier à l'ananas et nappage chocolat

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une très grande pâtisserie très facile à réaliser chez soi et appréciée de tous !

Recette proposée par Malorie Catteaud

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Génoise : Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme. Y incorporez les jaunes d'oeufs et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le sucre puis la farine. Beurrez un moule rond de 26 cm de diamètre. Mettez à cuire la génoise dans le four pendant environ 25/30 minutes. Démoulez immédiatement et laissez refroidir.
  2. 2
    Crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez peu à peu la farine tamisée. Versez le lait bouillant sans cessez de remuez jusqu'à ce que la crème devienne très épaisse. Retirez la casserole du feu et y ajoutez le beurre. Réservez la crème au frais.
  3. 3
    Sirop : Faites bouillir 1 minute le sucre dans l'eau. Laissez refroidir et y ajoutez le rhum.
  4. 4
    Nappage au chocolat : Mettez le chocolat dans un bol. Recouvrez-le d'eau bouillante. Une fois fondu, videz l'eau, y ajoutez le beurre puis 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit lisse.
  5. Pour finir
    Coupez la génoise en deux. Imbibez chaque partie du sirop. Mettez la première partie dans le moule de cuisson. Recouvrez-la de la moitié de crème pâtissière, 300 g de framboises puis le reste de crème pâtissière. Recouvrez-la de la deuxième partie de la génoise. Mettez le gâteau au frais pendant 1 heure. En procédant ainsi la crème et les framboises à l'intérieur de la génoise ne couleront pas. Démoulez le gâteau sur le plat de service. Avec un pinceau, recouvrez tout le gâteau (le dessus ainsi que les côtés) de nappage au chocolat. Avant que le chocolat prenne, décorez le gâteau de 3 tranches d'ananas et le reste de framboises. Mettez au frais pendant au moins 1 heure.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Fatiha - 17 mai 2008
Excellent

Petite variante
Très facile à réaliser et délicieux.
Ma suggestion : Je fais 2 génoises (une nature et une avec des framboises) que je mélange à la farine, au sucre et aux oeufs. Je rajoute aussi du coulis de framboises au nappage au chocolat. Pour les vrais gourmands...

Recettes similaires