Recette Gratin dauphinois

Recette proposée par Corinne Delaporte

Le gratin de ma maman.

4 / 5  (181 avis)

Ingrédients / pour 7 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation en video

Préparation Gratin dauphinois

1 Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot). Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible (facultatif).
2 Préchauffer le four à 180°c. Mettre de l'ail écrasé au fond du plat à gratin. Puis les lamelles de pomme de terre.
3 Mélanger la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre. Saler et poivrer.
Pour finir
Mettre au four : 60 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Gratin dauphinois

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(181 avis)

Furette - 24 novembre 2014

Grenobloise de plus de 50 ans j'en ai lu des soit disant recettes de gratin dauphinois, mais là entre la recette et les commentaires on est très loin de la recette d'origine.

Revenons un peu sur l'histoire :
Comme beaucoup de plat ancien, celui-ci vient de nos campagnes où nous élevons ici des vaches surtout pour leur lait. Nos paysans (sans terme péjoratif) ont besoin de plats qui leur tiennent au corps et au vu de leurs pécules faisaient avec ce qu'ils avaient !
Des patates , du lait cru et de l'ail (comme dans tout plat rustique) ! L'assaisonnement du sel et du poivre bien sûr, la noix de muscade est un plus même si on doute que ce soit d'origine... par contre aucun fromage râpé par pitié...Le lait cru ne se trouve plus de nos jours dans les commerces, dont je me contente de faire avec du lait frais entier micro filtré et de la crème fraîche entière que je chauffe dans une casserole avec la muscade et le poivre que je laisse infuser.
Par contre, il est formellement interdit de rincer les lamelles de pomme de terre. Les patates coupées en rondelles sécrètent une substance (fécule de pomme de terre) qui est indispensable pour "lier" votre gratin.
L'ail entier est frotté dans le plat à gratin en terre, puis coupé en tout petits dès en alternance des couches de pomme de terre. Recouvrez le tout du liquide lait/crème et mettre dans un four à 180 °. Ma grand' mère disait toujours "un certain temps, mais tu vois quand c'est cuit !" C'est vrai qu'une cuisson se fait à l'oeil ! Le temps dépendra de l'épaisseur, mais compter au minimum une bonne heure. Piquez avec une fourchette pour percer les cloques de lait et l'empêcher de verser en même temps que vous contrôlez la cuisson.
NB : Glissez une lèche frite en dessous que vous remplissez d'eau pour éviter le dessèchement et les odeurs de brûlé s'il y a eu des débordements !
Aucun gratin ne sera semblable, chacun des éléments étant appelés à fluctuer en fonction de la période de l'année et de la qualité des produits utilisés, donc il faut persévérer....

Dada95 - 23 novembre 2014
Excellent

Gratin
It's delicious
Ma suggestion : Good !!!

Habib -  8 novembre 2014

Carole -  5 novembre 2014

Cha - 23 octobre 2014

Très bonne recette! Gratin savoureux!

tom - 11 octobre 2014
Bien

Il faut laver les pommes de terre avant de les couper, c'est justement l'amidon qui fait la reussite d'un gratin dauphinois. ET surtout pas d'oeuf ou gruyeres sinon c'est un gratin mais pas un vrai gratin dauphinois.

lolo29 -  9 octobre 2014

c écrit... 180°..

bobinette -  6 octobre 2014

...et la température du four ?????? QUAND ON EST PRO ...C'EST SIMPLE MAIS NOVICE COMME MOI ... 1 h de cuisson pour cette recette ok mais je ne sais absolument pas la température en chaleur tournante ou pas .......pffff !!!!! raté comme d'habitude ...va être mon gratin ! je mets mon four à 180 * je verrai bien ......grrr !

David - 17 août 2014

Commentaire
super simple et très bon goût. on peut mettre dans le fond du plat de l'ail en poudre. Mais un peu de muscade dans la sauce est super.
Ma suggestion : ail en poudre. muscade en poudre.

Anny -  8 août 2014

Gratin dauphinois !
C'est exellent , délicieux .
Ma suggestion : Vois devriez mettre de la dinde dans le gratin ou du poulet , boeuf ... et c'est vraiment mieux .Moi j'ai essayé avec du poulet c'est délicious " Gratin Dauphinois Au Poulet " !