Recette Gratin dauphinois

Recette proposée par Corinne Delaporte

Le gratin de ma maman.

4 / 5  (192 avis)

Ingrédients / pour 7 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation en video

Préparation Gratin dauphinois

1 Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot). Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible (facultatif).
2 Préchauffer le four à 180°c. Mettre de l'ail écrasé au fond du plat à gratin. Puis les lamelles de pomme de terre.
3 Mélanger la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre. Saler et poivrer.
Pour finir
Mettre au four : 60 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Gratin dauphinois

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(192 avis)

Sandrine1968 - 23 avril 2015
Très bien

Super gratin! J'ai rajouté du parmesan entre chaque couche de pomme de terre. Cuisson 2 heures. Fondant à souhait. Fabuleux! !!

vivi3104 - 28 mars 2015
Médiocre

en 60 min elle etait pas cuite du tout j ai du rajouter du lait .

kiki - 25 mars 2015

pour cuire le gratin plus rapidement faites cuire les tranches de pommes de terre à la vapeur
mettre les pommes de terre dans le plat saler, poivrer, rajouter de la creme liquide du fromage rapé metre au four quinze minutes c'est pret et bon

Wolffen - 15 mars 2015
Médiocre

Pourquoi la recette de la vidéo se contredit avec les explications ?...
Et puis ça marche pas les tranches sont pas cuite avec la recette expliqué...

prieroux -  2 mars 2015
Pas mal

Nul
Ne jamais laver les pommes de terre car c'est justement l'amidon qui lie l'ensemble
De la crème fraiche, de l'ail et c'est tout
saler et poivrer et mettre au four

Furette -  1 mars 2015

En réponse à Lilly,

l'historique des avis a disparu aussi je reprends pour vous qui semblez intéressée par le côté "histoire", ce qui n'était visiblement pas au gout de tout le monde ...tant pis, j'y retourne !

Ce plat rustique est un vrai plat de paysans qui ici élevaient les vaches pour leur lait mais qui avaient besoin de repas consistants pour assumer les rigueurs de l'hiver et la pénibilité des travaux des champs sur nos montagnes.
Ils faisaient avec ce qu'ils avaient à disposition, c'est à dire les pommes de terre, le lait cru et la crème filtrée de leur lait. La muscade n'est peut être pas d'origine, mais est un plus qui semble avoir été vite adopté.

Dans une casserole, faire chauffer le lait (entier de préférence, ou rajouter un pot de crème fraîche entière) éteindre le feu et ajouter du sel, du poivre, et de la noix de muscade rapée que vous laisser infuser.l
Pendant ce temps, laver les pommes de terre ( variété à gratin), les couper en fine tranches et SURTOUT ne pas les rincer. Le liquide blanchâtre qui en découle est le fécule qui est le liant idéal pour le gratin.
Frotter un plat de gousse d'ail écrasée, puis disposer les tranches de pommes de terre en veillant à bien les éparpiller. Recouvrir avec le mélange lait, crème,muscade auquel vous rajoutez une gousse d'ail écrasée. Il faut que le liquide recouvre à ras le niveau des pommes de terre, sinon rajouter du lait.
Le temps de cuisson va dépendre de l'épaisseur de votre gratin, mais il faut compter environ une heure à 180 °C. Piquer les cloques qui se forment à la surface avec une fourchette.
L'astuce consiste à disposer la lèche frite avec un peu d'eau en dessous de votre grille, ainsi elle apporte un peu d'humidité au gratin mais surtout évite que les débordements du gratin ne brulent et donnent le gout au gratin. La cuisson se contrôle avec une lame de couteau qui doit passer facilement au travers des couches de pomme de terre.

Le gratin peut varier en fonction de la qualité des produits utilisés mais le résultat vaut le coup d'insister jusqu'à ce que vous trouviez vous-même "vos" repères...
Ceci ne constitue que la recette "de base", mais de nombreuses variantes peuvent être apportées en fonctions de vos envies.

C'est cela aussi qui rend la cuisine française aussi riche et appréciée !

espérant vous avoir donné envie de le réaliser et surtout de le réussir selon vos désirs !..

lili - 27 février 2015

Furette je ne retrouve pas ton super commentaire ou tu expliquais l'historique du gratin et la recette typique. Pourrais tu le reposer si tu le trouve dans tes archives
merci

Furette - 17 février 2015

Je reviens sur mon commentaire et les réflexions qui ont suivi.
il est vrai que Grenoble ne peut être le Dauphiné, mais toute ma famille est éparpillée sur cette zone, c'était juste pour dire que j'étais vraiment originaire de la région.
Je précise par ailleurs que je suis diplômée d'école hôtelière et travaille dans la restauration alors... je souhaitais juste faire part de mon expérience, des recettes de famille et astuces de chefs !
je suis désolée si j'ai froissé quelqu'un mais ce n'était pas mon intention !
Je vous ai donné la recette traditionnelle telle qu'on nous l'enseigne, mais libre à chacun de l'interpréter et lui donner des variantes au grès de leurs fantaisies....

A bon entendeur...

petitcoqui - 16 février 2015
Très bien

cette recette ressemble à la mienne ! je ne lave pas les pommes de terre ; je les essuie!! je mets du sel du poivre et de la noix de muscade entre chaque couche de pommes de terre, que je ne fais pas cuire avant dans le lait ; la cuisson 1h 15 dans un four à 150°.. Je vais essayer de faire cuire les pommes de terre dans le lait, pour voir la différence:: En tout cas mon petit fils me dit que je fais le meilleur gratin du monde.. (mais c'est mon petit fils)

Marino - 15 février 2015

il faut au moins 5 ou 6 gousses d ' ails