Pierogi

4 / 5  basé sur 16 avis
 |
Ajouter

La version de ma mamie pour cette recette de raviolis polonais, à déguster en famille quand il fait bien froid dehors...

Recette proposée par Tatiana Stempak

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte : Dans un grand saladier, battez l'oeuf avec l'eau et le sel. Ajoutez la farine et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Réservez au frais.
  2. 2
    Préparation de la farce : Faîtes cuire les pommes de terre préalablement épluchées dans de l'eau salée. Dans un poêle, faîtes revenir l'échalote coupée en petits morceaux dans du beurre. Dans un deuxième grand saladier, écrasez les pommes de terre avec l'échalote. Ajoutez la choucroute en ayant pris soin de découper la charcuterie en tout petits morceaux. Salez et poivrez à votre goût, puis mélangez bien.
  3. 3
    Confection des pirogi : Sur un plan farineux, déposez puis étalez au rouleau une boule de pâte, de manière à obtenir une bande de 3 ou 4 mm d'épaisseur, 10 cm de largeur, et 50 cm de longueur. Disposez tous les 5 cm des petits tas de garniture, de la taille d'une cuillère à soupe. Une fois la bande de pâte parcourue dans sa longueur, la repliez en 2 sur sa largeur afin de recouvrir les petits tas de choucroute. A l'aide d'un verre retourné, découpez les pirogi obtenus en demi-disques, puis appuyez fermement en faisant des replis sur le pourtour de chaque pirogi. Il est important de bien soudez les bords des pirogi pour que ceux-ci ne s'ouvrent pas par la suite. Recommencez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
  4. 4
    Cuisson : Faîtes bouillir 5 L d'eau saleé dans un récipient adapté. Plongez les pirogis dans l'eau bouillante par séries de 7 ou 8 (pas plus, car ceux-ci ne doivent pas se toucher), et laissez cuire 20 minutes pour chaque tournée.
  5. 5
    Une fois tous les pirogi cuits dans l'eau, rincez-les à l'eau chaude, égouttez-les, puis disposez-les dans le plat destiné au service. La touche finale, cependant incontournable : arrosez-les généreusement de beurre fondu.
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(16 avis)

Signaler titine - 23 avril 2014
Excellent

j'adore cette recette ça me rappelle mon enfance avec ma grand mère quand elle en fesait

Signaler sabrina - 22 janvier 2014
Excellent

les bon piroués de oma
mon arriére grand mére Tattiana, nous fesais des piroués a la choucroute cuite qui était mélangée avec du fromage blanc et quelque petit lardon qui avait étaient ruiselés a la poéle;elle laisait ce mélange reposer durant une nuit au frigidaire,avant de les faire. Elle préparait une sauce délicieuse composé d'oignons qui avait ruisselès dans du beurre,ensuite elle y ajoutée des lardons,une fois que ceux ci était bien cuit ,elle ajoutée de la crème fraiche et servait aussitot, un vrai régale!!!!!

Signaler claire-r68 - 15 décembre 2012
Très bien

mon enfance
Bons pierogis, que de souvenirs

Signaler delphine-w5 -  7 novembre 2011
Bien

question
j aimerais savoir si vous cuisez la choucroute avant. Moi j'en fait depuis des années et en fait je fais d'abord une choucroute et je prends du chou donc cuit pour farci les pierogis avec un peude boeuf hache

Signaler Monique - 24 octobre 2011
Pas mal

pirojki
ma grand mère faisait des pirojki mais elle se servait d'un verre pour faire des ronds de pâte y ajoutait choucroute jambon ou lardon, de la purée avec des oignons t des lardons avec des pruneaux ou d'autres fruits c'était un régal
Ma suggestion : pour faire des vrais pirojkis il faut les faire pliér en deux et mettre la farce au milieu, rien à voir avec ce qui est décrit

Recettes similaires