Recette La poutine

Recette proposée par Jonathan Burnham

La poutine est une recette québécoise tout à fait polyvalente. On peut la servir en accompagnement (aux hotdogs et burgers, par exemple) ou en plat principal. Elle est aussi très populaire après une soirée arrosée, pour se remettre l'estomac en place.

4 / 5  (16 avis)

Ingrédients

/ pour 2 personnes

  • 5 pommes de terre de taille moyenne
  • (pour faire les frites)
  • 1 sachet de sauce BBQ ou autre sauce brune (ni piquante, ni sucrée)
  • du fromage en grains, difficile à trouver en Europe, certains mettent du cheddar râpé ou à la limite de la mozzarella.

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Faire des frites de taille moyenne et de préférence en utilisant le mode belge des deux cuissons. La première à 160-170°C et la seconde (2 minutes) à 180-190°C.
  2. 2 En même temps, préparer la sauce, en suivant le mode de cuisson sur le paquet.
  3. Pour finir
    Dans une assiette, versez la sauce sur les frites. Selon si vous préférez votre fomage fondu ou encore un peu couinant (possible avec le véritable fromage en grain), ajoutez le fromage avant ou après la sauce.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Avis sur la recette

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(16 avis)

Signaler Alex Ptitgars - 16 décembre 2016

Je suis étonné de la façon dont vous - et les autres sites de recettes qui semblent tous se copier les uns les autres - décrivez la cuisson des frites.
Pour concocter de bonnes frites, comme dans leur pays d'origine - la Belgique - où elles sont si bonnes, utilisez une pomme de terre farineuse (bintje par exemple) assez grosse et longue. Epluchez-la et la coupez en bâtonnets de 8 à 10 mm de côté (plus fin, la frite est croquante jusqu'au cœur alors qu'elle se doit de rester moelleuse à cœur et d'être croustillante en surface).
Lavez les frites dans de l'eau fraîche pour en détacher l'excès de fécule (vous retrouverez une pellicule de fécule blanche dans le fond du récipient) puis égouttez-les quelques minutes.
Pendant l'égouttage, faites chauffer à 140°C (surtout pas plus !) votre graisse (au choix ; graisse de cheval, blanc de bœuf ou huile végétale résistant à la cuisson à 180°C). Plongez-y vos frites égouttées pendant 8 minutes puis retirez-les dans un plat où elles refroidiront pendant 10 à 30 minutes.
Ensuite, portez votre friteuse à 170/180°C et saisissez-y vos frites précuites pendant environ deux minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes sans être dures ; testez éventuellement en pinçant une frite entre deux doigts - attention, c'est chaud ! - qui doit résister au niveau de la croûte mais s'écraser à l'intérieur.
Retirez-les maintenant de la graisse, laissez-les égoutter entre 30 secondes et une minute au-dessus la friteuse (elles ne refroidiront pas) avant de les déposer dans un plat à bords hauts ; salez en fonction du goût (une frite sans sel, c'est comme un baiser sans moustache !), secouez bien (d'un léger lancer tournant vers le haut, un peu comme pour les crêpes...) pour répartir le sel partout ; éventuellement garnissez votre plat de papier absorbant mais ce n'est guère utile si vous avez bien égoutté vos frites, et servez-les bien chaudes. Accompagnez-les si aimez ça de mayonnaise ou d'une sauce piquante (andalouse, américaine, samouraï...) ou une autre suivant votre goût. Délicieuses !
Servies dans un cornet en papier, comme dans nos bonnes vieilles "fritures" et mangées avec les doigts, c'est encore meilleur,

Signaler Cocogollmer - 10 janvier 2016

Pour ma part ,même recette à laquelle j ajoute,du jambon cru et des oeufs au plat par dessus.C est excellent!les enfants adorent!

Signaler Arcimboldo -  2 janvier 2016
Excellent

J'ai changé la sauce pour une sauce d'occasion festive, soit ne sauce au foie gras. Absolument divin!

Signaler pour info -  3 septembre 2015
Excellent

il y a un resto à Rennes qui ne fait que de la Poutine avec du fromage spéciale qu'il commande auprès d'une fromagerie artisanale

Signaler joie - 15 juin 2015
Excellent

je reviens du canada, et on a découvert la poutine, on s'est bien régalé et servie avec une très grande gentillesse, j'espère pouvoir faire la recette à la maison très rapidement

Signaler Anushk - 10 août 2012
Excellent

j'aime la poutine beaucoup...

Signaler Catherine - 20 avril 2012
Bien

Je ne comprend pas :'(
S.V.P. , Quelqu'un peut-il me dire si il faut le mettre au four? et a quel degré?

Signaler lancelin - 11 janvier 2011

Ca donne envie !
Rien que la lecture de cette recette si bien expliquée fait frissonner mes papilles... Ma fille en a mangé au Canada, elle a adoré ! Il faut que j'en fasse ce soir , quoi ! Attention aux pseudos restaurants qui prétendent faire de la spécialité canadienne, c'est faux...

Signaler Danyka - 25 janvier 2010
Très bien

Sauce à poutine
Ma suggestion : Pour avoir une bonne sauce brune, si vous venez au Québec, allez dans tous les supermarchés et vous trouvez de la sauce brune St-Hubert. C'est délicieux dans la poutine. Aussi pour remplacer le fromage en grains, tout simplement prendre une brique de cheddar et la couper en cubes.

Signaler Alain -  7 octobre 2009

La sauce
Voila un plat que j'aime mais en Belgique impossible de trouver la sauce : comment se prépare-t-elle ? Qui pourrait me procurer la recette ? Merci d'avance.