Recette Cornes de gazelles

Recette proposée par Lydie Cottreau

Après avoir longtemps cherché la recette originale, c'est non sans joie que je vous la fais partager !

4 / 5  (58 avis)

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 250 g de farine
  • 1 verre d'eau de fleur d'oranger
  • 2 noix de beurre fondu
  • 500 g d'amandes mondées
  • 300 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 3 grains de gomme arabique pilés (facultatif)
  • sel

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 20 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation Cornes de gazelles

1 Mélanger les amandes avec le sucre et 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger. Les hacher une première fois au robot. Mélanger avec la cannelle, la gomme arabique et une noix de beurre. Bien malaxer et repasser au robot, deux fois ou plus, jusqu'à obtenir une pâte compacte, la travailler jusqu'à ce qu'elle soit très souple. On peut la couvrir d'un linge humide.
2 Dans un grand plat, mélanger la farine, le sel, le reste de beurre et d'eau de fleur d'oranger. Malaxer l'ensemble et la pétrir pendant 25 minutes environ.
3 Prendre un morceau de pâte et en faire une boule, l'étendre sur un plan de travail fariné avec un rouleau en la retournant plusieurs fois. Etirer un peu avec les mains pour obtenir une feuille assez large mais très fine (de la finesse de cette pâte dépendra l'aspect final).
4 Disposer des morceaux de la pâte, effilés aux extrémités, espacés de 4 cm. Rabattre une des parties de la feuille sur l'autre, en recouvrant ainsi les morceaux. Appuyer avec les doigts pour sceller les bords et couper des demi-cercles avec une roulette dentelée.
5 A la main, courber chacune des cornes en pincant légèrement pour leur donner la forme d'une demi-lune. Les piquer légèrement à la fourchette, et disposer sur une plaque huilée au pinceau.
Pour finir
Enfourner 20 minutes thermostat 5, les cornes de gazelles doivent être à peine dorées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Cornes de gazelles

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(58 avis)

fatiha - 24 août 2012
Excellent

c de gazelle
elle est excellente votre recette
Ma suggestion : fiture d abricot

Nora - 29 janvier 2012
Excellent

Superbe
Merci pour la recette ! Ce sont exactement les cornes de gazelles de mon enfance et sans le sucre autour c'est encore meilleur et moins calorique Car j'aime les manger avec un verre de thé à la menthe et c'est déjà très sucré :) j'ADORE

Madeleine - 24 décembre 2011
Très bien

Very Good !
Très bon dessert, proportions à aménager.
Ma suggestion : Pour 250 g de pâte brisée (20 cercles de diamètre 7 cm), 250 g d'amandes en poudre sont suffisants. Mettre une boule de la préparation au milieu du cercle de pâte, humecter le pourtours du cercle avec l'index mouillé, ainsi les bords collent bien ensemble. 20 mn de cuisson à 180° sont suffisants. Utiliser de la pâte toute prête, c'est plus facile.

colette-f57 - 18 décembre 2010
Très bien

Souvenirs
Ravie d'avoir trouvé la recette, cela m'a rappelé mon enfance au Maroc. Néanmoins le résultat n'est pas parfait. Il me manque quelque chose : les cornes de Gazelles restent blanches et je n'ai pas réussi à les recouvrir de sucre glace, et pourtant j'ai suivi pas à pas les conseils de toutes ces dames qui les ont déjà confectionées et dégustées. Donnez-moi un petit truc afin que la prochaine fois elles soient parfaites. Merci pour cette recette excellente !

Nawel -  1 septembre 2010
Bien

Bonne recette
J'aime, excellente recette !
Ma suggestion : Avec du thé, c'est génial !

michele-s41 - 25 juin 2010
Excellent

Très bon.
Moi aussi j'ai cherché longtemps cette recette de véritable friandise qui m'a laissé au palais un souvenir plus fort que les madeleines ! Merci de la recette. Je me réjouis d'en manger à nouveau.

jeanpierre34000 -  8 mars 2010

Sucre glace
Il faut tremper les cornes de gazelle dans de l'eau de fleur d'oranger et les rouler dans le sucre glace pour que ça tienne. Quant au chocolat, cacahouète et cie... Ce sont les cornes de gazelle de Disneyland !

Lydie - 29 janvier 2010

Tous les goûts sont dans la nature...
Pour avoir de la famille qui a vécu au Maroc, je peux vous dire que certains les préfèrent au miel, d'autres au sucre et d'autres, comme souvent ici, moins sucrées, juste ce qu'il faut...
Ma suggestion : Chacun apprête ses pâtisseries comme il le souhaite, l'essentiel étant de pouvoir partager la technique du biscuit... il me semble ? Et ça s'appelle bien des cornes de gazelle malgré tout.

Nadia - 29 janvier 2010

Et le sucre glace ?
Le plus important dans cette recette, c'est le sucre et sans le sucre pas de goût.
Ma suggestion : Tremper les gâteaux dans un bain de sucre puis passer au sucre glace. Après, cela s'appelle des cornes de gazelle.

Roco -  1 décembre 2009

Question
Peut-on mettre de l'extrait d'amande liquide pour trouver davantage le goût amande ? Merci.