Risotto aux cèpes, carotte et parmesan

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette de Risotto aux cèpes, carotte et parmesan, mon plat préféré lorsque j'étais enfant. Une recette originale de ma grand-mere, véritable mamma italienne...

Recette proposée par Thierry Sand

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Mettez les cèpes séchés dans un récipient. Couvrez les d'eau tiède (environ 3/4 de litre) et laissez les tremper environ 35 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.
  2. 2
    Pendant que les cèpes trempent, pelez l'oignon et la carotte, puis lavez le céleri et le persil. Hachez finement le tout, si possible au hachoir à main.
  3. 3
    Enlever les cèpes du récipient et passez l'eau de trempage à travers un chinois.
  4. 4
    Pour le risotto, faites chauffer l'huile dans une cocotte assez grande. Mettez y l'oignon, la carotte, le céleri et le persil hachés et les cèpes et faites revenir. Ajouter le riz. Coupez les tomates en dés et incorporez les.
  5. Pour finir
    Ajoutez l'eau de trempage des cèpes au riz par petites quantités en remuant sans cesse. Le risotto est cuit lorsque les grains de riz sont al dente, c'est à dire cuits mais légèrement croquants au centre. L'opération dure au moins 20 minutes. Pour finir incorporez le beurre et le parmesan, puis salez et poivrez abondamment.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Marie Hélène -  2 décembre 2009
Très bien

Encore mieux
L'eau de trempage doit être chaude pour ne pas casser la cuisson du risotto et le résultat est plus rapide, la préparation reste succulente.

Signaler Michelle - 25 janvier 2006

Variante
Ma suggestion : Selon moi, il suffit de faire blondir les oignons dans le beurre, mouiller avec du vin blanc, ajouter les champignons et cuire 10 mn. Ajouter le riz, le faire prendre couleur puis le bouillon de boeuf, louche par louche. Le riz doit rester un peu mouillé. Ajouter le parmesan et servir immédiatement.

Signaler Gaële - 31 août 2004
Bien

Suggestion
Ma suggestion : Afin de rendre le risotto plus savoureux, verser sur le riz un bon verre de vin blanc (ou de champagne !) avant d'incorporer et de faire infuser les cèpes dans du bouillon de volaille.

Recettes similaires