Gratin de courgettes authentique

4 / 5  basé sur 122 avis
 |
Ajouter

Savourez ce gratin de courgettes authentique. Un plat plein de douceur qui ravira petits et grands gourmands. Dégustez-le seul ou en accompagnement d'un poisson ou viande grillée.

Recette proposée par Corinne Delaporte

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Émincer l'oignon et le disposer au fond du plat à gratin.
  2. 2
    Éplucher les courgettes, les découper en cube et les disposer sur les oignons.
  3. 3
    Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole moyenne à feu doux. Ajouter la farine, puis mouiller peu à peu avec le lait. Laisser cuire doucement quelques minutes en remuant sans cesse. Une fois la sauce épaissie, ajouter une cuillère de crème du sel et un peu de noix de muscade. Verser sur les courgettes.
  4. Pour finir
    Ajouter le gruyère et un peu de poivre. Mettre au four à 200° pendant 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(122 avis)

Signaler Jean -Paul -  6 août 2017
Très bien

Bonne recette. J'ai rajouté une couche de bûche de chèvre et des herbes de Provence. Le temps de cuisson indiqué (30 minutes) est beaucoup trop court. Je l'ai fait cuire une bonne heure et c'était tout juste cuit. La prochaine fois je ferai revenir les courgettes et l'oignon à la poêle au préalable et ça devrait le faire.

Signaler Annie  - 18 août 2016
Pas mal

Il faut absolument faire revenir les courgettes dans l huile d olive avec les oignons et ensuite mette l appareil... Plus d eau ...garanti !

Signaler apnana29 - 17 mai 2016
Bien

Je l'ai réaliser pour mon conjoint résultats plat pas mauvais mais malheureusement les courgette baignent dans l'eau ce qui gâche un peu le goût ...

Signaler Aurelie -  8 avril 2016

Très bonne recette. Je l'ai adapté en faisant revenir à l huile d olive l'oignon avec les courgettes à la poele. J'ai ajouté des dés de jambon. Puis jai recouvert le plat de gruyère et de tranches de chèvre.

Signaler Leila -  2 octobre 2015

trés bon :) j'ai ajouté des morceau de viande que j'ai cuit seul dans une cocotte minute avec de l'eau ; poivre ; sel ; oignon .. etc ..
merci !!

Recettes similaires