Trio de tartines automnales

 |
Ajouter

Retrouvez ma recette de trio de tartines automnales. Des tartines sucrées salées pour l’apéro ou un dîner léger.

Recette proposée par Commeuneenviededouceur

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Pour le pain : Dans le bol d'un robot : mélangez la farine, le sel et les graines. Délayez la levure dans l’eau tiède. Versez l’eau sur la farine et pétrissez avec le crochet à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des bords. Enlevez le crochet, mettez un linge sur le bol du robot et laissez gonfler 1 à 2 heures dans un endroit chaud, ou laisser toute la nuit au réfrigérateur. Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazer-la en la pétrissant rapidement sur le plan de travail. °Vous pouvez ensuite soit façonner le pain à la forme souhaitée et le déposer sur un papier cuisson sur la plaque du four ou utiliser un moule à cake légèrement graissé. °Laissez ensuite reposer au moins 40 minutes, la pâte va gonfler. °Préchauffez le four à 220°C, à l’aide d’un pinceau humidifiez le dessus du pain et avec un couteau ou des ciseaux entaillez délicatement en plusieurs endroits. °Enfournez pour environ 35 minutes. Le pain doit être bien doré. Laissez refroidir sur grille.
  2. 2
    Pour les tartines crème de poireaux & noix : Dans une casserole cuire les blancs de poireaux émincés avec un filet d’huile de noix jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits Pendant ce temps coupez en lamelles d’épaisseur moyenne le potimarron et les rôtir à la poêle ou au four avec de l’huile de noix et la sauge, sel et poivre. Une fois les poireaux cuits, ajoutez les cerneaux de noix concassés, le fromage et la crème, laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Assaisonnez et réservez. Au moment de servir, toastez légèrement les tranches de pain, étalez la préparation aux poireaux, déposez quelques tranches de courge et passez sous le grill quelques minutes. Dégustez chaud.
  3. 3
    Pour les tartines figues et oignon confit : Émincez finement les oignons, les faire revenir une minute avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le vinaigre balsamique et une cuillère à soupe de miel, laissez réduire de moitié puis ajoutez le vin, poursuive la cuisson à couvert pendant environ 20 minutes. Le confit est prêt une fois le liquide presque totalement évaporé. Réservez. Au moment de servir, toastez légèrement les tranches de pain, étalez le confiture d’oignon, déposez quelques fines tranches de figue fraîche, un filet de miel et passez sous le grill quelques minutes. Une fois la tartine chaude ajoutez quelques tranches de fromage à votre goût et repasser sous le grill très rapidement pour le faire légèrement couler. Dégustez chaud.
  4. 4
    Pour les tartines poire gorgonzola : Épluchez les poires et évidez les. Coupez-les en petits cubes. Dans une poêle les faire revenir 3 minutes à feu vif avec un filet d’huile de noix ou d’olive et le miel. Réservez. Toastez légèrement les tranches de pain, y déposer une couche poire. Si vos poires sont froides, passez-les sous le grill. Une fois chaudes, déposez des noix concassées et du gorgonzola selon vos goûts. Passez sur le grill une minute pour faire légèrement fondre le fromage.
  5. 5
    J’ai également testé cette version avec des rectangles de pâte feuilletée. Il faut découper la pâte feuilletée en rectangle, badigeonner légèrement d’huile d’olive. Parsemez d’un mélange de graines et faire cuire au four. Une fois les rectangle bien dorés laissez refroidir et coupez les en deux dans l’épaisseur. Disposez la garniture comme avec le pain et refermez avec le chapeau du rectangle.
  6. Pour finir
    Plus d'astuces à retrouver pour cette recette sur mon blog : http://bit.ly/2gIC4Qq

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires