Tarte amandine aux pêches fraîches

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Tarte amandine aux pêches fraîches. Des pêches tout juste ramassées dans le Sud... Un délice, à déguster telles quelles ou à cuisiner ! Cette tarte est un bonheur à regarder, à humer... et à déguster !

Recette proposée par Béatrice Lambert

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte sablée. Bien sûr on peut prendre une pâte sablée du commerce mais si on la fait soi-même, c'est simple et tellement meilleur ! Placer la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel dans un récipient. Mélanger. Faire un puits et ajouter le beurre en morceaux. Sabler (comme son nom l'indique) du bout des doigts la farine et le beurre coupé en petits cubes. On doit obtenir une texture très fine et granuleuse qui ressemble à du sable, d'où son nom. Ajouter ensuite l’œuf. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Former une boule avec cette pâte. Fraiser, bien pétrir à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi. L'envelopper dans du film alimentaire pour ne pas qu'une croûte se forme, et la réserver au réfrigérateur une heure ou deux.
  2. 2
    Sortir la pâte du réfrigérateur un quart d'heure avant utilisation afin qu'elle ramollisse. Sans cela, elle sera difficile à étaler et elle va se casser, alors qu'à température ambiante ça ira tout seul. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler cette pâte sur un plan de travail fariné (pas trop surtout autrement la pâte sera sèche) ou bien sur du papier sulfurisé. Il est possible aussi de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, c'est encore plus facile.
  3. 3
    Préchauffer le four th 6 (180). Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson en la farinant ainsi que le rouleau à pâtisserie et la déposer dans un moule à tarte. La piquer à la fourchette.
  4. 4
    Cuire la pâte à blanc (recouverte d'un papier sulfurisé et de haricots secs ou de billes de céramique) pendant 10 minutes. Retirer le papier et ce qui le garnissait, faire cuire encore 5 minutes. Laisser tiédir.
  5. 5
    Préparer la crème. Mélanger le beurre pommade et le sucre, ajouter la poudre d'amandes et mélanger vigoureusement. Incorporer les 2 œufs un par un puis parfumer avec la vanille. Réserver au frais.
  6. 6
    Peler les pêches, les dénoyauter et les couper en lamelles. Répartir la crème d'amandes sur le fond de tarte et disposer les lamelles de pêches en rosace.
  7. 7
    Faire chauffer légèrement la gelée et en napper les fruits. Disposer çà et là quelques feuilles séchées de verveine citronnelle. Cuire 30 minutes.
  8. 8
    A la sortie du four, retirer les feuilles de verveine citronnelle. Laisser refroidir avant de déguster.
  9. Pour finir
    Je conseille plutôt les pêches blanches qui ont une chair juteuse et parfumée... BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Vanille