Gâteau à l'amande, framboises, abricots et chocolat blanc

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Gâteau à l'amande, framboises, abricots et chocolat blanc. Un dessert mi-tarte, mi-gâteau dont je me suis inspirée des "Fantastik" de Michalak pour sa création. Il se compose : d'une pâte sablée, d'un financier amande, d'un coulis de framboises, d'une chantilly au chocolat blanc, d'abricots pochés, d'amandes caramélisées. Mais pas de panique toutes ces préparations sont simples et rapides !

Recette proposée par Amandine Cooking

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 28 mn
  • 10 h
  • 11 h 28 mn

Préparation

  1. 1
    Chantilly au chocolat blanc : (à préparer la veille). Porter la crème à ébullitions puis la verser sur le chocolat haché. Mixer la préparation au mixeur plongeant puis filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.
  2. 2
    Pâte sablée : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le sucre et la farine. Ajouter le beurre mou et la fleur de sel et mélanger du bout des doigts. Beurrer le moule puis foncer la pâte et la piquer à la fourchette. Cuire 8 minutes.
  3. 3
    Financier amande : cuire le beurre noisette jusqu'à obtenir une couleur ambrée proche de la noisette, une petite odeur de noisette se fera sentir. Il faut le cuire lentement sur feu doux, le beurre va "chanter" (petit crépitement) dû à l'évaporation de l'eau, puis laisser refroidir. Fouetter légèrement les blancs d’œufs afin de les faire mousser. Ajouter le sucre, la farine, la poudre d'amandes et le beurre fondu, mélanger pour obtenir une pâte lisse et brillante. Verser la préparation dans la pâte sablée une fois cuite à blanc. Enfourner environ 20 minutes, piquer le centre du gâteau avec un couteau la lame doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes. Laisser ensuite complètement refroidir.
  4. 4
    Coulis de framboises : Dans une casserole faire chauffer les framboises et le sucre sur feu moyen jusqu'à ébullition. Passer la préparation au tamis afin de retirer les pépins. Laisser refroidir.
  5. 5
    Amandes caramélisées : Faire chauffer une poêle puis ajouter les amandes effilées, les torréfier une à deux minutes à sec en remuant constamment puis ajouter le sucre. Laisser caraméliser puis mélanger afin de bien enrober les amandes. Verser la préparation sur du papier cuisson, laisser refroidir puis concasser.
  6. 6
    Abricots pochés : Verser l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Compter environ 6 minutes de cuisson après les premiers bouillons puis ajouter les abricots coupés en deux et dénoyautés, cuire 3-4 minutes. Laisser refroidir dans le sirop.
  7. 7
    Dressage et finitions : Monter la crème au chocolat blanc en chantilly en la fouettant quelques minutes. Verser la préparation dans une poche à douille munie de la douille de votre choix (pour ma part cannelée). Placer la base du gâteau désormais froid sur un plat de service. Étaler une couche de coulis de framboises sur le gâteau puis pocher harmonieusement la chantilly. Décorer avec quelques lamelles d'abricots, les amandes caramélisées concassées puis quelques framboises posées à l'envers de façon à pouvoir les remplir de coulis de framboises pour encore plus de gourmandise !
  8. Pour finir
    Réserver au frais jusqu'à dégustation (sortir du frais 15 minutes avant celle-ci).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes