Tarte couronne aux framboises

 |
Ajouter

Découvrez cette Tarte couronne aux framboises. Un visuel original, du plaisir pour les papilles

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    La pâte sucrée : Dans le bol du robot avec la feuille ou dans un saladier. Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes, mélangez. Incorporez ensuite progressivement l’œuf battu. Vous obtenez une pâte légère et homogène. Étalez la pâte entre 2 papier cuisson ou Silpat. Placez 1/2 heure au réfrigérateur.
  2. 2
    La compotée de framboises : Mixez les framboises. Passez-les ensuite au tamis de façons à ne récupérer que la pulpe. J’ai récupéré 25 cl de fruits tamisés. Faites chauffer la purée de framboises avec le sucre glace et le jus de citron. Amenez à petit bouillon. Réservez.
  3. 3
    La crème pâtissière : Portez le lait à ébullition. Fouettez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena tamisée sans cesser de remuer. Ajoutez là compote de framboises (50 g prélevés sur la compotée) sur le mélange tout en fouettant. Faites épaissir sans arrêter de tourner pendant 2 à 3 minutes. Retirez du feu et filmez le dessus de la crème avec du film alimentaire afin d’éviter que la crème ne croûte et laissez refroidir.
  4. 4
    Sortez la pâte du réfrigérateur. Taillez un disque de pâte de 26 cm de diamètre. Découpez une bande pour réaliser le rebord du trou central. Foncez le cercle de 22 cm. Découpez en son centre un cercle de 8 cm. Placez le cercle de 8 cm au centre et entourez-le de la bande de pâte. Piquez légèrement à la fourchette. Placez au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°.
  5. 5
    Crème d’amande : Mélangez tous les ingrédients secs avec le beurre pommade et ajoutez l’œuf en dernier et l’extrait de vanille. Sortez la tarte du réfrigérateur et garnissez le fond avec la crème d’amande. Faites cuire pendant 20 à 25 mn selon votre four. Laissez ensuite refroidir.
  6. 6
    Gelée de framboises (il vous en restera mais c’est délicieux au petit déjeuner) : Faites chauffer la compotée de framboises. Ajoutez ensuite l’agar agar que vous aurez diluée au préalable dans un c à s d’eau. Amenez à petit bouillon pendant 2 mn. Réservez le temps de garnir la tarte. Remplissez une poche à douille.
  7. 7
    Versez la crème pâtissière refroidie en recouvrant la crème d’amande à hauteur de la tarte. Lissez bien. Rangez ensuite les framboises à l’envers en commençant par l’extérieur jusqu’à recouvrir la surface entière de la tarte. Saupoudrez les framboises de sucre glace. Garnissez l’intérieur de chaque framboise avec la gelée de framboises à l’aide d’une poche à douille. Décorez avec des pointes de feuilles de basilic. Régalez-vous c’est tout simplement à tomber.
  8. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires