Chou rouge germé

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Chou rouge germé. Les graines germées : une explosion des micronutriments et des vitamines ! Cette graine est difficile à faire germer et m’a fait batailler. La première fois, elle a germé sans soucis mais les 3 fois suivantes, j’ai obtenu un magma visqueux et malodorant. Il a fallu un essai supplémentaire. Cela me permet maintenant de vous donner toutes mes astuces pour la réussir !

Recette proposée par 123degustez

Ingrédients

  • 1 cuillère ½ à soupe bombée de graines de chou rouge bio
  • 1 bocal de germination de 750 ml

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Difficile
  • 10 mn
  • 10 mn

Préparation

  1. 1
    Trempage 5 à 6 heures à l’eau froide. Placer les graines dans le bocal de germination. Recouvrir d’eau sur 5 ou 6 cm. Brasser un peu pour faire tomber les graines au fond du bocal.
  2. 2
    Après le trempage, vider l’eau et rincer 2 ou 3 fois. Pour ceci, remplir le bocal d’eau, visser le couvercle et vider l’eau en remuant légèrement le bocal. Recommencer l’opération une 2eme fois (au moins).
  3. 3
    Faire les rinçages 3 fois par jour (matin, midi et soir) au minimum. Surtout ne JAMAIS oublier un rinçage car la graine (surtout au début de la germination) tourne vite. Et bien rincer 2 fois de suite.
  4. 4
    Après le rinçage, bien égoutter pour enlever TOUTE l’eau. Incliner le bocal à 45 °avec l’évacuation vers le bas. Veillez à ce que les graines ne bouchent pas les trous du couvercle pour permettre l’arrivée d’air. Théoriquement, la température idéale pour la germination est de 16 à 18°. Dans mes tentatives ratées, la température extérieure n’a pas joué, c’est plus l’oubli ponctuel du rinçage et l’égouttage imparfait qui ont été fatals ! Les pousses dégagent une odeur soufrée particulière, surtout après une nuit sans rinçage.
  5. 5
    Continuer de bien remuer le bocal pendant les rinçages pour brasser les pousses et qu’elles ne forment pas de paquet. Après une nuit, il est fréquent de voir une sorte de duvet blanc sur les pousses, comme avec les graines de radis germé. Ce duvet disparait au rinçage. Après 6 jours, le bocal est rempli. Le chou rouge est prêt à être consommé. Bien essorer avant de mettre au frais.
  6. 6
    Conserver au frais dans un bocal en verre (5-6 jours maximum) en veillant à éviter toute stagnation d’eau. Je mets un peu de papier absorbant au fond du bocal.
  7. Pour finir
    Le pas à pas en photos est sur le blog 123degustez https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/comment-faire-germer-le-chou-rouge

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires