Charlotte aux fraises à la mousse mascarpone

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Charlotte aux fraises à la mousse mascarpone. Recette de charlotte aux fraises, très simple et rapide à faire. La texture de la mousse est super légère, un régal !

Recette proposée par Manon Garreau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 12 mn
  • 3 h
  • 4 h 12 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la purée de fraises : Lavez et équeutez vos fraises. Mixez-les avec les 30 g de sucre. Filtrez, puis réservez au réfrigérateur.
  2. 2
    Pour la crème mascarpone aux fraises : Mélangez le mascarpone et la purée de fraises. Ajoutez le sucre au mélange, puis la crème liquide. Mélangez, puis réservez au froid pour 2 bonnes heures. Une fois la crème bien froide, fouettez-la afin d’obtenir une chantilly souple (attention à ne pas trop fouetter, sinon ça devient du beurre). Réservez au réfrigérateur jusqu’au montage.
  3. 3
    Pour les biscuits cuillers traditionnels : Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Au batteur, montez vos blancs en les serrant avec le sucre (incorporez-le en trois fois). Ajoutez les jaunes aux blancs montés et mélangez délicatement à la maryse. Ajoutez ensuite la farine tamisée en mélangeant toujours délicatement pour ne pas faire retomber l’appareil. Versez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille unie et dressez vos biscuits à la cuiller sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé (vous devez dresser des bâtonnets réguliers et espacés car ils s’étalent à la cuisson). Saupoudrez une première fois vos biscuits de sucre glace, puis quand celui ci à fondu, saupoudrez les biscuits une deuxième fois. Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°C.
  4. 4
    Pour les biscuits cuillers sans gluten et sans lactose : Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Au batteur, montez vos blancs en neige, en les serrant avec le sucre (incorporez-le en trois fois). Ajoutez les jaunes aux blancs montés et mélangez délicatement à la maryse. Ajoutez ensuite la fécule tamisée en mélangeant toujours délicatement pour ne pas faire retomber l’appareil. Versez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille unie et dressez vos biscuits à la cuiller sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé (vous devez dresser des bâtonnets réguliers et veillez à les espacer car ils s’étalent un peu à la cuisson). Saupoudrez une première fois vos biscuits de sucre glace, puis quand celui ci à fondu, saupoudrez les biscuits une deuxième fois. Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°C.
  5. 5
    Le montage : Disposez vos biscuits dans le fond du cercle, puis à la verticale, coté sucre glace collé à la parois du cercle en veillant à bien serrer les biscuits. Versez un peu de crème, puis quelques fraises coupées et recouvrez d’une couche de biscuit. Renouvelez cette étape une deuxième fois, puis recouvrez de crème jusqu’à hauteur des biscuits.
  6. Pour finir
    Placez la Charlotte toujours dans son cercle au réfrigérateur pour 1 bonne heure. Une fois la Charlotte bien prise, décerclez-la. Il ne vous reste plus qu’à vous régalez mes gourmand(e)s !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires