Tarte sablée au thé matcha à la rhubarbe tressée

 |
Ajouter

Découvrez cette Tarte sablée au thé matcha à la rhubarbe tressée. Une tarte "tout rhubarbe" délicieuse et originale. Veillez à bien "dédoubler" les tiges de rhubarbe pour que leur cuisson soit homogène et que le tressage soit plus raffiné que le mien...

Recette proposée par Béatrice Lambert

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte sablée. Verser la farine et la poudre d'amandes dans un saladier. Creuser un puits au centre et ajouter le beurre détaillé en dés. Malaxer du bout des doigts. Incorporer le sucre glace, le jaune d’œuf, le sel et 3 cl d'eau. Amalgamer les ingrédients et ajouter le thé matcha. Mélanger et façonner une boule. La réserver 30 minutes au réfrigérateur.
  2. 2
    Préchauffer le four th 6 (180°). Étaler la pâte au rouleau puis la disposer avec une feuille de papier sulfurisé dans un moule à tarte carré. Piquer le fond à la fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Faire cuire 20 minutes au four.
  3. 3
    Retirer les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Laisser durcir. Badigeonner de blanc d’œuf battu avec un pinceau de cuisine et laisser sécher 30 à 40 minutes. Démouler et poser le fond de tarte sur un plat de service.
  4. 4
    Découper les tiges de rhubarbe à la taille du moule plus 2 ou 3 centimètres. Les peler et les couper en deux dans le sens de l'épaisseur. Porter à ébullition 50 cl d'eau et le sucre dans une grande sauteuse. Laisser frémir 10 minutes et réduire le feu. Plonger la rhubarbe 5 minutes dans ce sirop (elle doit cuire sans fondre). La retirer de la sauteuse à l'aide de deux fourchettes et la laisser égoutter sur du papier absorbant. Réserver le sirop pour la finition.
  5. 5
    Tapisser le fond de la tarte avec la compote de rhubarbe. Déposer dessus une lamelle de rhubarbe à la verticale, puis ajouter une deuxième lamelle à l'horizontale. Continuer de disposer les lamelles de rhubarbe en les entrecroisant en aidant le mouvement avec la pointe d'un couteau pour les soulever. Badigeonner la tarte du reste de sirop avec un pinceau de cuisine. Servir.
  6. Pour finir
    Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires