Gâteau chocolat, vanille et pécan façon Fantastik

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Gâteau chocolat, vanille et pécan façon Fantastik. Je ne sais pas si vous connaissez le "fantastik"? C'est un dessert imaginé par le Chef Michalak entre la tarte et le gâteau, plus facile à faire qu'il n'y parait ! En voici une déclinaison au chocolat, vanille et noix de pécan.

Recette proposée par Amandine Cooking

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Le crémeux au chocolat : Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Dans une casserole, verser le lait et la crème et porter à ébullition. Verser la moitié de cette préparation sur le précédent mélange et bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole puis réaliser une crème anglaise, avec un thermomètre de cuisson la température doit atteindre 85°C, sinon cuire environ 5 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Verser la crème sur le chocolat, attendre 2 minutes puis mélanger bien afin d'obtenir une préparation lisse et homogène. Filmer et placer au réfrigérateur.
  2. 2
    De la chantilly à la vanille : Mélanger la crème et le mascarpone puis ajouter la pulpe de la gousse de vanille (coupée en deux que l'on gratte au couteau pour récupérer les grains). Fouetter la crème et le mascarpone bien froid afin d'obtenir une chantilly bien ferme. Réserver au frais.
  3. 3
    Du brownie : Préchauffer le four à 180°C. Torréfier toutes les noix de pécan sur une plaque recouverte de papier cuisson, cela prend un peu moins de 10 minutes, les noix doivent être légèrement colorées et dégager une bonne odeur. Réserver. Dans une casserole faire fondre le chocolat et le beurre sur feu doux. Incorporer le sucre, la cassonade, la pincée de sel puis les oeufs un à un. Ajouter enfin la farine et 80 g de noix de pécan grossièrement concassées. Verser la préparation dans un moule rond beurré, j'ai utilisé un moule à charnière dans lequel j'ai placé au fond une feuille de papier cuisson pour un démoulage sans risque! Cuire 15 minutes à 180°C. Le centre du brownie est encore tremblotant, c'est normal il va figer un peu en refroidissant. Laisser refroidir avant de démouler.
  4. 4
    Des noix de pécan caramélisées : Dans une poêle, verser les 20 g de noix de pécan torréfiées restantes ainsi que le sucre. Laisser le sucre caraméliser sur feu doux/moyen puis mélanger afin d'enrober toutes les noix de pécan. Verser la préparation sur une feuille de papier cuisson en l'étalant un peu pour laisser refroidir. Il ne restera plus qu'à les concasser au moment du dressage.
  5. 5
    Dressage : (à réaliser dès que tous les éléments sont complètement froids) Poser le brownie sur un plat de service en le retournant (le haut du gâteau sera donc au contact du plat), de cette façon le brownie sera bien lisse. Verser le crémeux chocolat dans une poche munie d'une douille cannelée et la chantilly dans une poche munie d'une douille lisse assez large. Pocher avec harmonie la chantilly et le crémeux. Disposer enfin les noix de pécan caramélisées concassées sur les crèmes.
  6. Pour finir
    Conserver le fantastik au frais jusqu'à dégustation en le sortant 30 minutes avant dégustation afin que le brownie retrouve tout son fondant !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires