Oeufs à la mousse de chocolat blanc et coque chocolat noir

 |
Ajouter

Découvrez ces œufs à la mousse de chocolat blanc et coque de chocolat noir. Un dessert gourmand pour le déjeuner de Pâques !

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 3 mn
  • 1 h 23 mn

Préparation

  1. 1
    La mousse au chocolat blanc : Fouettez la crème en chantilly pas trop consistante. Battez les jaunes d’œuf. Pendant ce temps, réalisez le sirop. Dans une petite casserole, ajoutez 2 cuillères à café d'eau, 30 gr de sucre en poudre. Mélangez en continue, sur feu doux. Dès la première ébullition, stoppez la cuisson. Ajoutez le sirop chaud par petites quantités dans les jaunes d’œuf qui sont toujours fouettés. Le mélange doit prendre du volume ! Faites fondre le chocolat blanc au bain marie dans une petite casserole. Le chocolat blanc doit être onctueux et homogène. Incorporez le chocolat chaud dans le mélange, œufs battus. Ajoutez la crème fouettée à l’aide d’une spatule et mélangez délicatement. Réservez au frigidaire.
  2. 2
    Les coquilles en chocolat : Faites fondre 30 gr de chocolat noir au bain marie avec le beurre. Mélangez le chocolat fondu. Avec un pinceau, badigeonnez le fond de coques en forme d’œuf. Renouvelez 3 fois. Mettez au frais entre chaque couche de chocolat. Réservez au réfrigérateur.
  3. 3
    Le sirop d’orange : Faites chauffer à feu moyen le jus de l’orange pressée additionnée de 3 cuillères à soupe d’eau et de sucre. Dès la première ébullition, stoppez la cuisson.
  4. 4
    La génoise : Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine avec la levure chimique, tamisez et mettez de côté. Ajoutez le sucre en poudre, les jaunes œufs et incorporez la farine/levure chimique. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez-les à l’appareil jaunes d’œuf/farine. Versez le mélange sur une plaque en silicone. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.
  5. 5
    Découpez des disques de 10 cm de diamètre dans la génoise avec un emporte-pièce. Détaillez au centre des disques, un anneau avec un petit emporte-pièce de 3 à 4 cm de diamètre. Arrosez les anneaux en génoise de sirop d’orange. Réservez au frais.
  6. 6
    Dressage des œufs au chocolat : Démoulez les coques en chocolat et les remplir de mousse au chocolat blanc. Déposez les anneaux de génoise dans des assiettes à dessert. Posez le demi œuf garni sur les anneaux de génoise. Pour le jaune d’œuf, ajoutez la compote d’abricot à travers un petit emporte pièce. Terminez la décoration selon votre inspiration. Régalez-vous !
  7. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires