Paris-Brest revisité

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Paris-Brest revisité en dessert à l'assiette.

Recette proposée par Manon Garreau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Les chouquettes : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre puis retirez du feu. Incorporez la farine en mélangeant énergiquement avec une spatule pour homogénéiser la pâte. Remettez la casserole sur feu doux et mélangez vigoureusement la pâte pendant 1 minute environ, pour la dessécher (elle ne doit plus fumer). Transvasez la pâte dans un cul de poule puis, toujours à la spatule, ajoutez les oeufs entiers un à un en mélangeant bien entre chaque. Quand la pâte est homogène, dressez des choux de 4 cm de diamètre (environ) et recouvrez-les de sucre grains. Enfournez les chouquettes pour 30 à 40 minutes (dans la recette c’est 40 et dans mon four 30, donc pensez à surveillez) à 180°C. Laissez vos chouquettes refroidir avant de les garnir.
  2. 2
    Le caramel : Dans une casserole, faites fondre le sucre à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel blond foncé (on ne mélange pas un caramel à sec, on le laisse fondre!). Ajoutez-y la crème liquide préalablement chauffée (pour éviter les chocs de températures et pour que le sucre ne forme pas un bloc qui ne se mélangera pas à votre crème), puis le beurre et mélangez. Une fois votre caramel fait, réservez-le au réfrigérateur.
  3. 3
    La crème caramel : Mettre le sucre glace et la crème dans la cuve du batteur et mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Ajoutez le caramel et mélangez jusqu’à l’obtention d'une chantilly. Réservez au réfrigérateur.
  4. Pour finir
    Les noisettes caramélisées : Chauffez le sucre dans une poêle à feu vif. Lorsqu’il commence à blondir, déposez les noisettes et mélangez bien afin de les enrober de caramel. Débarrassez les noisettes caramélisées sur un Silpat ou une feuille de papier cuisson et laissez-les refroidir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires