Entremets de mousse au chocolat, crème brûlée et cerises au kirsch

 |
Ajouter

Savourez cet entremets de mousse au chocolat, crème brûlée et cerises au kirsch. Une délicieuse ronde des saveurs très gourmande et agréable en bouche.

Recette proposée par Adrien Blenet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Crème brûlée : Verser la crème liquide dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur pour en extraire les graines. Ajouter dans la casserole les graines et la gousse de vanille ainsi que la moitié du sucre. Faire chauffer à feu modéré pendant cinq minutes environ, jusqu'à ébullition, puis retirer la gousse de vanille. Dans un saladier battre vigoureusement les jaunes d'œufs et le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème bouillante sur la préparation œufs-sucre, tout en remuant. Remettre le mélange à chauffer dans la casserole, et laisser épaissir. Dès que la crème commence à bouillir, la transvider dans un récipient. Réserver.
  2. 2
    Mousse chocolat : Fondre le chocolat avec le beurre. Mélanger les jaunes d’œuf au mélange chocolat. Monter les blancs avec le sucre et mélanger avec le chocolat. Réserver au frais.
  3. 3
    Génoise nature : Dans le saladier du batteur casser les œufs, ajouter le sucre et laisser tourner à vitesse max pendant cinq minutes. On doit obtenir un mélange très mousseux. Passer au tamis la farine dans le saladier du batteur et mélanger délicatement à la spatule. Remplir quatre cercles inox de 8 cm de diamètre d'appareil à génoise et laisser cuire 20 min à 170 C°. Laisser refroidir et découper le centre a l'aide d'un cercle inox de 3 cm de diamètre.
  4. 4
    Disque en chocolat blanc : Faire fondre le chocolat au bain-marie à 45/48 C°, le faire descendre à 26/27 C° et remonter à 29/30 C°. Sur une plaque ajouter une toile et quatre cercles inox de 8 cm de diamètre. Couler le chocolat blanc à 29 C° dans les cercles inox. Taper un peu la plaque pour étaler le chocolat et l'ajouter au centre des cercle inox de 3 cm de diamètre. Bien réserver au frais avant de démouler les disques délicatement.
  5. 5
    Sirop au kirsch : Égoutter les cerises et garder la moitié du jus. Dans une casserole ajouter le même poids d'eau que de jus de cerises et faire bouillir. Hors du feu ajouter le kirsch et laisser refroidir.
  6. Pour finir
    Montage : Au fond des cercles inox, imbiber au pinceau le sirop. Ajouter à l'aide d'une poche à douille la crème brûlée et laisser prendre au frais. Réaliser à l'aide d'une autre poche à douille des points de mousse au chocolat en espaçant et ajouter des cerises entre les mousses. Ajouter ensuite le disque de chocolat. Pour la décoration ajouter des points de gelée, un macaron au chocolat noir et une cerise. Bonne dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires