Poires pochées au vin rouge et aux épices

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Poires pochées au vin rouge et aux épices. Des poires pochées au vin rouge, à la cannelle et à la vanille, quel régal. Le rouge profond de ce dessert est vraiment très festif et associé à une boule de glace vous ferez le bonheur de vos convives.

Atableavecmaya

http://www.atableavecmaya.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h 30 mn
  • 25 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Fendez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur puis coupez-les en 2 pour obtenir 8 morceaux au total.
  2. 2
    La veille : épluchez les poires sans leur ôter la queue. Versez le vin rouge dans une grande cocotte, ajoutez-y le sucre, les bâtons de cannelle et les morceaux de gousses de vanille et faites chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
  3. 3 Ajoutez les poires dans le vin et assurez-vous qu’elles soient complètement couvertes par le liquide. Laissez mijoter (à découvert) 30 à 50 minutes en fonction de la taille de vos poires jusqu’à ce qu’elles soient fondantes sans se défaire (j’ai retiré les miennes au fur et à mesure). Pensez à tourner les poires de temps en temps. Laissez refroidir, posez un couvercle sur la casserole et place au frais pour la nuit.
  4. 4
    Le jour-même : retirez les poires du vin et réservez-les dans un saladier par exemple, couvrez et placez au frais. Placez la casserole contenant le vin sur le feu, portez à ébullition et laissez réduire pendant +/- 30 minutes jusqu’à l’obtention d’un sirop (ça éclabousse!). Transvasez dans un bol et placez au frais jusqu’au moment de servir.
  5. Pour finir
    Sortez le tout du frigo 1 heure avant de dresser l’assiette : une poire pochée, un morceau de vanille et de cannelle, du sirop de vin rouge et pourquoi pas une boule de glace (à la crème de marrons pour moi).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler jackieduparc - 5 décembre 2020
Bien

j'ai rajouté en plus de la cannelle (4 bâtons) des clous de girofle (6) la peau d'une clémentine (à défaut d'orange) 6 grains de poivre noir et 12 (environ) petites cuillères de sucre roux -

Notez cette recette