Bûche au chocolat et son curd pamplemousse - passion

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Bûche au chocolat et son curd pamplemousse - passion. Une recette de bûche revisitée façon tarte, c'est notre version de la bûche de Noël 2015 !

Recette proposée par Cuisine2Soeurs

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 48 mn
  • 15 mn
  • 24 h
  • 25 h 03 mn

Préparation

  1. 1
    Le premier jour, préparez votre pâte à tarte au chocolat et votre lemon curd. Versez le sucre dans un saladier et battez l’œuf dans un autre bol. Versez-la de moitié de l’œuf sur le sucre, battez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse, et ajoutez le reste de l’œuf.
  2. 2
    Mettez le beurre dans la cuve d'un robot. Ajoutez la farine et le cacao et mélangez à petite vitesse jusqu'à ce que la texture de la pâte ressemble à du sable. Versez ensuite l’œuf sucré et mélangez quelques secondes sans insister. Arrêtez dés que la pâte est formée. Débarrassez sur du film alimentaire, aplatissez légèrement la pâte et enveloppez-la dans le film alimentaire et laissez reposez pendant 2 h.
  3. 3
    Pendant que la pâte repose, préparez le curd pamplemousse-passion. Videz les fruits de la passion dans une casserole. Pressez le pamplemousse et ajoutez le jus dans la casserole avec les fruits de la passion. Portez le tout à ébullition et laissez blobloter trois minutes. Filtrez le jus puis laissez refroidir.
  4. 4
    Versez 10 cl de jus dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien. Ajoutez la Maïzena et remuez encore. Battez rapidement les œufs et ajoutez-les dans le saladier en fouettez le tout. Mettez au micro-ondes et faites chauffer par tranches de 30 seconde à pleine puissance pendant 3 ou 4 minutes en fouettant vivement le mélange entre chaque tour au micro-ondes.
  5. 5
    Dès qu'il est prêt, ajoutez le beurre coupé en morceaux et fouettez encore jusqu'à ce qu'il soit bien intégré. Dés que le curd est prêt, mettez-le dans un moule à savarin ou un moule de forme ronde. Mettez au frigo et laissez prendre pour pouvoir démouler.
  6. 6
    Préchauffez votre four à 180°C. Étalez votre pâte sur une épaisseur de 2-3 cm puis enfournez pour 20 min. Sortez du four et réservez vos éléments jusqu'au lendemain.
  7. 7
    Le deuxième jour, préparez la décoration de votre bûche. Chemisez le dessus d'un moule à bûche de papier sulfurisé, cela va servir de support pour la dentelle en chocolat.
  8. 8
    Préparez un cornet en papier ou une poche avec une douille avec un embout très fin. Faites fondre le chocolat, mettez-le dans le cornet ou la poche et dessinez un motif ajouré. Laissez prendre le chocolat au frais.
  9. Pour finir
    Préparez votre chantilly si vous la faites maison en suivant cette recette, puis montez votre bûche. D'abord la base en pâte à tarte chocolat, les dômes de curd pamplemousse-passion puis la chantilly et le décor en chocolat. Et maintenant régalez-vous !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes pamplemousse