Bûche de Noël façon Tiramisu aux marrons

 |
Ajouter

Découvrez cette bûche de Noël façon Tiramisu aux marrons. Une bûche qui mêle l'originalité avec le tiramisu et le traditionnel avec la crème de marrons ! Le tout est absolument délicieux donc n'hésitez pas à tester pour le réveillon!

Recette proposée par Thehappycookingfriends

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 24 h
  • 25 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation du biscuit cuillère : Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). Tamisez la farine et la fécule (ou la Maïzena). Réservez. Fouettez les blancs en neige à vitesse moyenne en ajoutant le sucre semoule (en trois fois dès qu’ils commencent à mousser). Quand les blancs ont la texture « bec d’oiseau » , ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez le tout jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporer (environ 15 secondes). Versez en pluie la farine et la Maïzena sur les blancs en neige et incorporez le tout délicatement avec une maryse en soulevant l’appareil. Une fois l’appareil bien lisse, insérez le dans une poche à douille. Déposez du papier sulfurisé sur deux plaques à pâtisserie et pochez trois rectangles de biscuits correspondant aux dimensions de votre moule à cake ou à bûche. Vous pouvez choisir de « perler » les biscuits en saupoudrant du sucre glace dessus avant la cuisson. Il vous faudra alors saupoudré à deux reprises à 5 minutes d’intervalle. Enfournez pendant environ 10 minutes en surveillant bien la cuisson. Le biscuit doit être légèrement doré. Décollez les biscuits avec délicatesse.
  2. 2
    Préparation du sirop d’imbibage : Préparez deux tasse de cafés expresso et les mélangez avec la cuillère de marsala (ou autre alcool ou sans alcool). Laissez refroidir.
  3. 3
    Préparation de l’appareil à tiramisu : Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en neige. Réservez. Dans le bol de votre robot muni du fouet, fouettez le mascarpone, les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à obtenir un appareil bien onctueux et mousseux. Ajoutez délicatement les blancs en neige à cet appareil en le soulevant avec une maryse ou une spatule. Réservez. Versez les deux sachets de fixateur de chantilly dans un petit bol et ajoutez les deux sachets de sucre vanillé. Mélangez. Fouettez la crème fraîche liquide afin de la monter en chantilly. Une fois qu’elle commence à avoir une texture bien crémeuse, saupoudrez le mélange sucre vanillé/ fixateur et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une texture de chantilly (bien ferme). Ajoutez la chantilly au premier appareil en soulevant délicatement le tout avec une maryse ou une spatule. Versez l’intégralité de la préparation dans une poche munie d’une douille lisse. Réservez au frais.
  4. 4
    Préparation de la crème de marrons : Mélangez ensemble la crème et la purée de marron. Réservez.
  5. 5
    Montage de la bûche : Tapissez intégralement le fond et les bords d’un moule à cake avec du papier film. Pochez une première couche généreuse de crème mascarpone au fond du moule. Imbibez une « plaque » de biscuits cuillère au dessus. Ajoutez une couche de crème de marrons à l’aide d’une cuillère et l’étalez avec le dos de la cuillère. Vous pouvez ajouter à ce moment des brisures de marrons glacés. Ajoutez une seconde couche de crème mascarpone, puis une nouvelle plaque de biscuits imbibée, et encore une couche de crème de marrons (et des brisures de marrons glacés). Ajoutez une dernière couche de mascarpone et une dernière plaque de biscuit imbibé (ce biscuit constituera le socle de votre bûche puisque le tiramisu est monté à l’envers). Filmez le restant et entreposez UNE NUIT minimum au réfrigérateur.
  6. 6
    La finition : Le lendemain, sortez la bûche du réfrigérateur environ 15 minutes avant de servir et saupoudrez de cacao en poudre au dernier moment. Dégustez.
  7. 7
    Conseil : vous pouvez naturellement, pour gagner du temps, utiliser des biscuits cuiller industriels.
  8. Pour finir
    Pour davantage de conseils et de photos : http://www.thehappycookingfriends.com/buche-facon-tiramisu-aux-marrons/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Vanille