Bûche de Noël roulée façon forêt noire

 |
Ajouter

Découvrez la recette de Bûche de Noël roulée façon forêt noire. La bûche, dessert traditionnel de Noël. C'est la première fois que je vous en présente une sur le blog et juste la deuxième fois que j'en réalise une, celle-ci est à la façon forêt noire : roulé génoise au chocolat, garnie d'une chantilly, de cerises bigarreau et pour la déco les copeaux au chocolat. C'était un régal !

Recette proposée par Flo, Cuisine Et Cie

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 12 mn
  • 1 h
  • 1 h 52 mn

Préparation

  1. 1
    Tout d'abord mettez vos batteurs (ou fouet de votre robot) au congélateur afin de monter plus facilement la chantilly. Et si possible votre saladier (ou bol du robot) au frigo. Ensuite passons à la génoise roulée. Préchauffez votre four à 180°. Dans un bol, cassez les morceaux de chocolat et mettez le beurre, faites fondre au micro-ondes quelques minutes. Dans un saladier, séparez les jaunes d’œufs des blancs, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans l'autre saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien. Ajoutez-y le chocolat fondu, mélangez, puis ajoutez-y le lait, la farine et la levure, mélangez à nouveau. Incorporez petit à petit les blancs en neige à l'aide d'une cuillère en bois ou une spatule. Tapissez votre plaque de four de papier cuisson et versez la préparation sur la plaque, étalez-la afin d'avoir une couche d'un demi centimètre. Enfournez pour 12 minutes. A la sortie du four, laissez la génoise bien refroidir.
  2. 2
    En attendant faites la crème chantilly. Versez la crème liquide ainsi que les 5 cuillères à soupe de sucre dans le saladier que vous avez préalablement mis au frigo. Sortez les batteurs ou le fouet du congélateur et commencez à monter la chantilly à petite vitesse (vitesse 1 pour le batteur, vitesse 2 pour le robot ) pendant une minute puis augmentez à vitesse 3 pour le batteur et 4 pour le robot et continuez jusqu'à ce que la chantilly prenne bien ( environ 5 minutes ). Votre crème doit être bien aérée et si vous penchez le saladier elle ne doit pas "couler" elle doit être bien ferme et ne pas bouger. Réservez au frais.
  3. 3
    Maintenant, le montage. Décollez délicatement à l'aide d'un couteau la génoise du papier cuisson. Ouvrez la boite de cerises et à l'aide d'un pinceau imbibez la génoise (la face qui était sur le papier cuisson) du sirop des cerises. Attention à ne pas trop l'imbiber pour qu'elle ne casse pas. Sortez la chantilly du frigo et étalez-en sur la génoise sur un bon centimètre de hauteur (laissez une bande en largeur à l'une des deux extrémités de la génoise sans chantilly, environ 5 centimètres). Déposez quelques cerises un peu partout sur la chantilly. Attention il doit rester de la chantilly pour recouvrir la bûche.
  4. 4
    Roulez doucement la génoise sur la longueur, en terminant par là où il n'y a pas de chantilly. Faites en sorte que le bord soit en dessous du roulé (pour qu'il ne se déroule pas). A l'aide d'une cuillère ou d'une spatule mettez de la chantilly (laissez-en un peu pour la décoration) sur toute la surface. Pour faire un effet avec des pics posez la cuillère ou la spatule sur la bûche et enlevez la perpendiculairement à la bûche.
  5. 5
    Mettez le reste de la chantilly dans une poche à douille avec l'embout que vous voulez et décorez la longueur de la bûche comme bon vous semble, avec les copeaux de chocolat et quelques cerises.
  6. 6
    Réservez au frais jusqu'au moment de servir (si vous avez une très grande boite isotherme mettez la bûche sur un plat de service et retournez votre boite pour enfermer la bûche).
  7. Pour finir
    Variante : vous pouvez réaliser cette bûche et remplacer les cerises par des poires en boite ( pour avoir le jus ) ou des mangues en boite pour l’intérieur et le sirop et des mangues fraîches pour la décoration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires