Gâteau roulé étoilé au chocolat de Noël

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Gâteau roulé étoilé au chocolat de Noël . Un biscuit roulé étoilé idéal pour le goûter et pour un dessert de fête.

Recette proposée par Comme une envie de

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 12 mn
  • 1 h
  • 1 h 42 mn

Préparation

  1. 1
    Réalisation de la ganache : dans un saladier, déposez le chocolat au lait détaillé en petits morceaux. Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat au lait. Attendez quelques minutes, ajoutez la pâte à tartiner puis lissez le tout. Réservez.
  2. 2
    Réalisation de la pâte à cigarette : réalisez l'ensemble de vos pesées. Faites fondre le beurre au micro-ondes puis laissez tiédir quelques minutes. Ajoutez le sucre glace, le blanc d'oeuf, la farine et le cacao. Mélangez bien entre chaque ajout. Versez la pâte ainsi obtenue dans une poche à douille. Beurrez légèrement une plaque à pâtisserie de 30 x 40 puis déposez une feuille de papier sulfurisé dessus. Le fait de beurrer permet de coller la feuille sur la plaque. Cela évitera qu'elle ne glisse lorsque vous étalerez votre pâte à gâteau. Réalisez de jolies étoiles sur la feuille de papier sulfurisé. Laissez durcir la pâte à cigarette minimum 1 heure au réfrigérateur.
  3. 3
    Réalisation du gâteau roulé : réalisez l'ensemble de vos pesées et préchauffez votre four à 180°C. Dans un premier saladier, blanchissez 2 jaunes et 1 œuf entier avec 50 g de sucre. Réservez les blancs d'oeuf. Une fois le mélange blanchi, incorporez la farine. Dans un second saladier, montez les blancs en neige et serrez-les avec les 50 g de sucre restant. Détendez le contenu du premier saladier avec 1 à 2 cuillères à soupe d’œuf montés en neige. Le mélange détendu, incorporez délicatement le reste des blancs. Sortez la plaque du réfrigérateur. À l'aide d'une spatule, étalez la pâte à biscuit de manière homogène. Tapez la plaque sur le plan de travail de manière à ôter les éventuelles bulles d'air. Enfournez 10 à 12 minutes. Le temps de cuisson passé, le biscuit doit être légèrement coloré et gonflé. Retournez le biscuit une première fois et ôtez le papier sulfurisé. Retournez une seconde fois le biscuit sur un torchon propre (face étoilée contre le torchon), puis roulez le biscuit sur lui même (dans le sens de la longueur). Serrez bien le biscuit dans le torchon et laissez totalement refroidir.
  4. Pour finir
    Réalisation du montage : déroulez délicatement le biscuit refroidi. Étalez la ganache au chocolat en commençant par le côté qui sera le centre de la bûche. Roulez de nouveau le biscuit. Ôtez les extrémités du gâteau roulé, déposez sur un joli plat et dévorez.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Desserts de Noël : nos idées originales