Kouglof de Noël à la citrouille épicée

Découvrez cette recette de Kouglof de Noël à la citrouille épicée. Quand la dentelle rencontre la chaleur de la citrouille épicée, ça donne un kouglof festif qui trônera sur votre table de noël. Rendez-vous sur le blog de pâtisserie glamour Les trois madeleines pour d'autres recettes de Noël.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 2 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte à kouglof : dans une casserole, tiédir le lait. Y délayer la levure de boulanger avec une cuillère à café de sucre. Laisser activer la levure pendant 10 minutes. Dans le robot muni du pétrin, placez la farine, le sel, le sucre et les épices : cannelle, noix de muscade, clou de girofle, gingembre. Mélanger à vitesse moyenne. Ajoutez le mélange lait tiède + la levure tout en continuant de battre. Incorporer la purée de courge à la patte puis ajouter les œufs un à un toujours à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse du robot et battre à pleine puissance pendant sept minutes. La pâte est homogène et se détache des parois. Régler le robot À la vitesse moyenne. Ajoutez alors le beurre pommade petit à petit tout en continuant de battre. Lorsque le beurre est bien incorporé, transvasez la pâte dans un récipient. Recouvrir d’un torchon humide et laissez pousser pendant 1h30 jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazer alors la pâte à kouglof. Chemiser généreusement un moule à kouglof de beurre. Versez la pâte à kouglof dans le moule aux ¾ et laisser pousser jusqu’à ce que la pâte arrive au bord du moule. Préchauffer le four à 180°. Enfournez le bluff pendant 30 à 40 minutes en vérifiant la cuisson avec une pique en bois. Puncher le kouglof généreusement de sirop à la sortie du four.
  2. 2 Dans une casserole, combiner les 200 g d’eau avec les épices : cannelle, clous de girofle, All Spice (piment de Jamaïque), noix de muscade. Laisser réduire pendant 5 minutes puis laisser infuser une nuit. Filtrer le sirop. Avant utilisation, réchauffer puis Puncher le kouglof généreusement à la sortie du four.
  3. Pour finir
    Une fois le kouglof refroidi, on peut rajouter de la dentelle en sucre, des graines de courge, des étoiles d'anis, des bâtons de cannelle, des biscuits au pain d’épices. Amusez-vous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette