Layer carrot cake avec sa crème au sirop d’érable

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Layer carrot cake avec sa crème au sirop d’érable. Un carrot cake et sa crème au sirop d'érable 100% automnale.

Recette proposée par contesetdelices

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 15 mn
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h 55 mn

Préparation

  1. 1
    Avant de commencer, penser à bien verser la crème et la mascarpone dans un saladier et de placer le tout dans le congélateur avec les hélices du batteur 30 min avant de battre la crème.
  2. 2
    Commencer par réaliser le gâteau. Couper un rond dans du papier sulfurisé du diamètre du moule (18 cm de diamètre). Beurrer le moule à manqué et placer la rond découpé dans le fond. J’ai réalisé qu’un seul gâteau que j’ai ensuite divisé en 3 dans le sens de la longueur mais vous pouvez réaliser 3 gâteaux différents si vous le souhaitez. Il faudra juste penser à réduire le temps de cuisson dans ce cas-là à 30 – 35 min environ.
  3. 3
    Peler les carottes et les râper finement. Séparer les blancs des jaunes. Verser la sucre roux, les épices, la vanille sur les jaunes et mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger à nouveau. A ce stade, la pâte sera très dense. Ajouter ensuite l’huile et mélanger à nouveau de façon à détendre un peu la préparation. Ajouter enfin les carottes râpées finement et mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois jusqu’à avoir un mélange homogène.
  4. 4
    Mettre la pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Une fois qu’ils sont fermes, les incorporer dans la préparation précédente en plusieurs fois à l’aide d’une spatule tout en mélangeant. Finir par ajouter les noix réduits en petits morceaux et mélanger. Verser la préparation dans un moule à manqué et enfourner 40 à 45 min à 180°C. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et laisser refroidir.
  5. 5
    Sortir le saladier du congélateur et battre la crème. Lorsqu’elle commence à prendre, verser le sirop d’érable et le sucre glace et continuer de battre jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Réserver au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Prendre le gâteau totalement froid et le couper en trois dans le sens de la longueur. Poser une partie sur un plat, étaler de la crème dessus puis ajouter une autre partie du gâteau dessus, répéter l’action jusqu’à ne plus avoir de gâteau et finir par recouvrir le cake par une dernière couche de crème. Egaliser également le contour en étalant légèrement de la crème à l’aide d’une spatule. Réserver au frais avant dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires