Couscous poulet, merguez, agneau et boulettes de boeuf

Je vous propose la recette du couscous tel que le fait mon papa. Bien sûr il existe tout un tas de recette de couscous en fonction des familles et des régions. La recette est celle que nous réalisons depuis longtemps, mais vous pouvez vous en servir de base et adapter certains ingrédients pour qu'elle convienne parfaitement à vos goûts.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 h
  • 3 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Si vous utilisez des haricots blancs et des pois chiches secs, pensez à les faire tremper la veille et mettez-les à cuire avec les légumes dès le début de la cuisson.
  2. 2 Épluchez l’ail, l’échalote et l’oignon. Émincez finement l’ail et l’échalote. Coupez l’oignon et les fenouils en deux et coupez chaque moitié en 4 ou en 6, « pelez » les différentes couches de chaque morceau. Lavez les poireaux, coupez-les en 4 dans la longueur puis coupez les tronçons en morceaux d’environ 2 cm. Épluchez les navets, coupez-les en morceaux de 2-3 cm. Faites de même avec les carottes et les courgettes.
  3. 3 Dans une grande couscoussière, faites fondre le beurre et ajoutez-y l’ail et l’échalote finement hachés. Laissez blondir, puis ajoutez les poireaux, les navets, les carottes, le fenouil, les courgettes et l’oignon. Salez, poivrez, ajoutez les tomates pelées et laissez mijoter 45 minutes.
  4. 4 Au bout de ce temps, ajoutez les haricots sauce tomate, les flageolets rincés, les pois chiches et le concentré de tomate. Ajoutez le Ras el Hanout selon le goût, je dirais une belle cuillère à café minimum. Laissez mijoter doucement une heure. Pensez à mettre les cuisses de poulet au four 45 minutes avant le service, à 180°. Faites cuire les merguez et les côtes d’agneau sur le grill une dizaine de minutes avant le service, et faites revenir les boulettes dans une poêle.
  5. 5 Faites cuire la semoule selon les instructions du paquet. Mon papa a l'habitude de cuire sa semoule ainsi : comptez un verre de semoule pour deux personnes, une cuillère d'huile d'olive par verre de semoule et un verre d'eau par verre de semoule. Donc dans un saladier, versez trois verres de semoule, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, salez et mélangez. Faites bouillir trois verres d'eau dans une bouilloire. Lorsque l'eau bout, versez-la sur la semoule, filmez et laisser gonfler. Au bout de quelques minutes, égrainez à la fourchette. Avant de servir réchauffez au mirco-ondes, ajoutez quelques noisettes de beurre avant le service et mélanger. Pour finir, prélevez un peu de sauce des légumes et ajoutez de l’Harissa selon le goût, servez cette sauce piquante à part.
  6. Pour finir
    Retrouvez cette recette et plein d'autres sur mon blog : http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette