d'éclair à la vanille

Savourez cet éclair à la vanille. Pour la crème j'ai utilisé la recette de Christophe Adam avec quelques toutes petites modifications. rien à voir avec les éclairs que vous achetez, le jeu en vaut vraiment la chandelle, Ils ont été beaucoup appréciés.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour commencer, préparez la crème : Faites chauffer le lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendues en deux et grattées. Laissez infuser 15-20 minutes. Réhydratez la gélatine dans un bol avec de l’eau froide. Dans un cul de poule, faites blanchir le jaune d’œuf avec le sucre ajoutez ensuite la farine et la maïzena. Remettez le lait à chauffer. Lorsque le lait bout, retirez la gousse de vanille et versez-le dans le cul de poule. Mélangez bien et remettez à chauffer sur feu doux. Laissez épaissir quelques minutes, ajoutez alors la gélatine essorée et remuez pour faire fondre. Laissez refroidir la crème à température ambiante jusqu’à ce qu’elle atteigne 40°. Coupez alors le beurre en petits morceaux et ajoutez-le à la crème. A l’aide d’un mixer plongeant, mixez jusqu’à ce que la crème soit bien homogène. Transférez la crème dans une poche munie d’une douille à garnir et réservez au frais pour 2 heures minimum.
  2. 2 Les éclairs : Préchauffez le four à 180° chaleur statique (traditionnelle). Dans une casserole, portez à ébullition, l’eau, le beurre le sel et le sucre. Retirez du feu et ajoutez, en une fois, la farine tamisée. Remettez sur le feu et « dessécher » la pâte à la spatule, à feu doux pendant environ 2 minutes. Une fine pellicule se forme au fond de la casserole et là pâte se détache bien des parois. Transférez la pâte dans le batteur muni du fouet plat (vous pouvez également faire cette étape à la main avec la spatule). Faites tourner un peu pour refroidir le pâton avant d’incorporer les œufs légèrement battus en trois fois (on ajoute normalement les œufs uns à uns). Veillez à ce que la pâte soit bien homogène entre chaque ajout. La pâte est prête lorsqu’elle à un aspect satiné et que le sillon d’une ligne tracée au doigt se referme. Transférez la pâte dans une poche à douille cannelée de 18 dents. Sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, formez des éclairs d’environ 10 cm de long. Enfournez pour 45 minutes environ. Laissez refroidir dans le four maintenu entrouvert avec le manche d’une cuillère en bois.
  3. Pour finir
    Le montage : Faites trois petits trous sur le dessous des éclairs et garnissez de crème. L’éclair est bien garni lorsque la crème ressort des trous. Faites chauffer légèrement le fondant pour qu’il ai la bonne texture et trempez-y la face supérieure de chaque éclair. Lissez le glaçage avec le doigt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette