tarte soleil aux marrons et pommes

2 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Découvrez cette tarte soleil aux marrons et pommes. Une recette proposée par Sabaton. Crédit photo : Philippe Barret

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 1 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante. Éplucher et couper la pomme en petits cubes et les marrons entiers en 4. Faire revenir dans une poêle, avec le beurre, les cubes de pommes pendant 2 min, puis rajouter les morceaux de marrons, laisser sur le feu encore 2 min puis réserver et laisser refroidir totalement.
  2. 2 Sur du papier sulfurisé, déposer un 1er disque de pâte feuilletée. Étaler la crème de marrons en laissant 2 cm de bord. Ajouter les cubes de pomme et les morceaux de marrons.
  3. 3 Badigeonner à l’eau et au pinceau le contour de la tarte, recouvrir avec le 2nd disque de pâte feuilletée et appuyer sur tout le tour avec une fourchette afin de bien souder les 2 pâtes ensemble. Poser un verre, à l’envers, au centre de la tarte. A partir du bord du verre qui représente le coeur du soleil, réaliser ses rayons en partant du centre : couper la tarte en 4, en 8 puis en 16 ou plus selon vos envies.
  4. 4 Ensuite, réaliser délicatement 2 torsades sur chaque rayon sans les casser. (Si la pâte est trop molle, réfrigérer 15 min environ). Retirer doucement le verre sans casser la pâte et badigeonner le tout au jaune d’oeuf.
  5. 5 Enfourner sur une plaque 30 à 35 min.
  6. Pour finir
    Très conviviale, cette tarte se déguste très simplement : il suffit de tirer chacun sur une part. À savourer de préférence tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Lavanant - 3 mai 2017
Pas mal

Il y a beaucoup d'autres pommes bien plus adaptées que la Granny Smith pour la cuisson et ce genre de recette. Cette pomme se mange crue, n'est pas faite pour la cuisson.
Et ne pas mettre de trop gros morceaux de marron et de pomme.
Je conseille de râper gros la pomme ou en fines lamelles, mais pas en cubes et d'émietter les marrons, pour ne pas faire trop d'épaisseur, car plus difficile a torsader.
Et enfin, vous pouvez badigeonner le dessus entièrement avant torsades, c'est bien plus simple.

Signaler Mamy 85 - 19 février 2017

Vous pouvez faire la même chose en salé..... Bon appétit

Notez cette recette