Dessert Croquant d'automne à la poire, spéculoos et chocolat

 |
Ajouter

Dégustez ce croquant d'automne à la poire, spéculoos et chocolat. Ça craque, ça croque tout en étant frais et fondant avec la crème glacée et les fruits. Un dessert à tester d'urgence !

Recette proposée par pointgleblog

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 12 mn
  • 1 h 12 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation des socles en spéculoos : placer les biscuits dans un sachet congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faire fondre 80 g de beurre au micro-ondes dans un saladier.
  2. 2
    Verser les miettes de biscuits sur le beurre fondu et bien mélanger à la cuillère en bois. Répartir le mélange dans des cercles en inox (ou à défaut dans le fond de moules à muffins) et bien tasser avec le fond d'un verre. Faire cuire 12 min à 180°. Laisser refroidir et réserver.
  3. 3
    Placer dans un saladier le chocolat noir, le chocolat praliné et 25 g de beurre coupés en morceaux. Faire fondre l'ensemble au micro ondes (environ 30 secondes) et bien mélanger. Ajouter les grains de riz soufflé et mélanger à nouveau (tous les grains de riz doivent être couverts de chocolat).
  4. 4
    Verser le mélange sur une plaque couverte de papier cuisson et couvrir avec une seconde feuille de papier. Étaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir environ 5 mm d'épaisseur. Réserver au réfrigérateur.
  5. 5
    Peler les fruits et les découper en cubes réguliers. Dans une sauteuse, faire chauffer une noix de beurre et y faire revenir les dés de fruits quelques minutes (ils doivent rester croquants). A la fin de la cuisson, ajouter les noix de pécan hachées au couteau et réserver.
  6. Pour finir
    Dressage : sur une assiette, placer le socle en spéculoos. A l'aide d'un cercle de présentation, le couvrir du mélange de fruits. Ajouter une quenelle de glace vanille. Terminer en disposant un disque de croustillant au riz soufflé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.