Tarte Halloween Cervelle à la pâte d'amande

Découvrez cette Tarte Halloween à la cervelle. Recette de tarte à la cervelle, parfaite pour effrayez vos convives pour Halloween !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 40 mn
  • 4 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La pâte sucrée : dans la cuve de votre batteur muni de la feuille, crémer le beurre et le sucre glace. Ajoutez l’oeuf, mélangez et ajoutez ensuite la farine et mélangez de nouveau. Ne mélangez pas trop votre pâte, sinon vous risquez de lui donner du corps et donc de l’élasticité et ce n’est pas ce qu’on cherche à faire, sinon ce sera compliqué au moment de l’étalez et de la foncer ! Alors dès que les ingrédients sont bien mélangés et que vous obtenez une pâte homogène, étalez grossièrement votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez-la au réfrigérateur pour 1 heure au minimum. Une fois bien froide, abaissez votre pâte très finement (0.25 cm d’épaisseur environ). Détaillez un cercle de pâte légèrement plus grand que la taille de votre cercle à tarte (pour les bords) et placez celui-ci dans votre moule à tarte (préalablement graissé). Pincez bien la pâte contre les bords du cercle et remontez bien les bords de la pâte. Piquez la pâte pour évitez que celle ci ne gonfle et cuire à blanc à 180°C pendant 30 minutes.
  2. 2 La ganache caramel au beurre salé : dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau ensemble jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur « blond foncé ». Ajoutez-y la crème préalablement chauffée (afin d’éviter les projections et la cristallisation du sucre) et mélangez. Incorporez le beurre et la pincée de fleur de sel, laissez fondre. Versez ensuite le caramel sur le chocolat blanc et mélangez jusqu’à ce que celui-ci soit bien fondu. Réservez la ganache au réfrigérateur.
  3. 3 La chantilly mascarpone : dans la cuve du batteur, avec le fouet, mettre la crème bien froide, le mascarpone, le sucre glace tamisé et les graines de vanille. Montez jusqu’à la consistance souhaitée. Garnissez des moules à demi-sphères de chantilly et placez-les au congélateur pour 1 heure environ.
  4. 4 La cervelle : mélangez la pâte d’amandes avec le colorant rouge, puis formez des boudins assez fins.
  5. Pour finir
    Montage : dans vos fonds de tartes refroidis, versez la ganache au caramel. Démoulez la chantilly congelée, puis placez-la sur la tarte. Et maintenant, vous n’avez plus qu’à vous amusez à coller vos boudins de pâte d’amandes afin de recouvrir votre tarte. N’hésitez pas à rajouter un peu de colorant rouge par dessus pour encore plus de « gore ». Joyeux Halloween à vous les gourmand(e)s
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette