Crumble au Thermomix

 |
Ajouter

Savourez ce délicieux Crumble au Thermomix !

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation des pommes : pour cette recette savoureuse choisir de belles pommes bien juteuses et sucrées. Pelez-les soigneusement puis découpez-les en cubes de tailles égales. Il est important que les morceaux de pommes aient approximativement la même grosseur afin que le dessert ait une cuisson homogène.
  2. 2
    Dans le cas contraire, certains morceaux risquent d'être trop cuits alors que d'autres pourraient être encore croquants, ce qui ne serait pas nécessairement très appréciable lors de la dégustation. Dans un saladier, versez les cubes de fruits, du jus de citron jaune, le sucre vanillé ainsi que la cannelle. Mélangez le tout avant de répartir la préparation dans un plat pouvant aller au four.
  3. 3
    Pendant le temps de la préparation, mettre le four à préchauffer à 200°C et sortir le beurre de réfrigérateur afin qu'il se ramollisse. Il est possible de créer des variantes de cette recette, en mélangeant par exemple des pommes avec des poires. Aussi, pour les plus gourmands, rajoutez quelques morceaux de chocolat qui fondront au four afin d'enrober les fruits ou bien un peu de pâte à tartiner... les enfants vont adorer cette recette pour le dessert ou pour le goûter.
  4. 4
    Réalisation de la pâte à crumble : pour réaliser un bon crumble croustillant, versez dans le bol du thermomix la farine, le beurre ramolli ainsi que le sucre brun. Le beurre doux peut faire l'affaire mais le beurre salé va rehausser les saveurs et apporter une touche de peps supplémentaire au dessert. En vitesse 2, mélangez durant 50 secondes. Le résultat : une pâte grumeleuse, ressemblant un peu à du sable mouillé.
  5. 5
    Versez la pâte dans un récipient afin de continuer à la pétrir du bout des doigts durant une ou deux minutes. Lorsque la pâte à crumble est prête, c'est le moment de la répartir sur les pommes précédemment disposées dans le plat. Pour cela, avec le bout des doigts, émiettez la pâte afin de recouvrir entièrement les fruits.
  6. 6
    Cuisson du crumble : lorsque les étapes précédentes sont terminées, il ne reste plus qu'à passer à la cuisson du dessert. Enfournez le crumble dans le four préchauffé à 200°C durant 30 minutes. Les pommes vont cuire et dégager leur jus et toutes leurs saveurs alors que la pâte à crumble va devenir bien croustillante.
  7. Pour finir
    Évitez de servir le crumble de pommes fait maison dès qu'il sort du four. Il est plus appréciable tiède, seul ou accompagné d'une boule de glace à la vanille. Il est également possible de le proposer avec de la crème fouettée faite maison et peu sucrée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.