Tarte au citron et noisettes

 |
Ajouter

Dégustez cette tarte au citron et aux noisettes. Une tarte alliant acidité et douceur, parfait pour se régaler lorsqu'on a envie d'un bon dessert !

Recette proposée par La danse des casseroles

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 4 h
  • 5 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez le crémeux citron ( idéalement la veille). Faites tremper la gélatine dans de l' eau bien froide. Zestez les citrons, et mélangez-les avec le sucre. Avec une cuillère pressez les zestes pour en faire sortir les huiles essentielles.
  2. 2
    Dans une casserole mettez le mélange sucre/zestes, les œufs et le jus de citron.A feu moyen, faites chauffer, jusqu'à 82° et sans dépasser cette température (comme pour une crème anglaise).
  3. 3
    Passez la crème au chinois, pour obtenir un mélange bien lisse et enlever les zestes. Ajoutez la gélatine en fouettant vivement. Laissez la crème refroidir et ajoutez le beurre au mixeur plongeant lorsque le crémeux est à 30/35° maximum. Mettez la crème en poche, et réservez au frais idéalement jusqu'au lendemain, et sinon minimum 4 heures.
  4. 4
    Préparez le biscuit noisette : préchauffez le four à 180°. Réalisez une meringue en mélangeant les blancs d'œufs et le sucre. Ajoutez 1/3 du sucre au début, puis le reste en deux fois au fur et à mesure. La meringue est prête lorsque les blancs sont bien fermes et forment un bec d'oiseau.
  5. 5
    Ajoutez à la meringue les poudres (noisettes, farine, sucre) et mélangez délicatement à la maryse. Tracez un cercle de 14 cm et pochez le biscuit du centre vers l' extérieur, ou coulez dans un cercle beurré de la bonne dimension. Enfournez pour 10 minutes environ: le biscuit doit être doré et se décoller facilement. Laissez refroidir.
  6. 6
    Préparez les noisettes caramélisées : dans le four chaud, faites torréfier (griller à sec) les noisettes environ 10 minutes. Elles auront ainsi plus de goût. A la sortie du four, vous pouvez enlever la peau des noisettes : en frottant entre les mains elle va partir toute seule.
  7. 7
    Faites chauffer le sucre à sec, à feu doux dans une petite casserole. Laissez-le fondre sans remuer, et lorsque le sucre a pris une jolie couleur dorée retirez du feu. Ajoutez les noisettes torréfiées, et mélangez. Versez le mélange sur une plaque et laissez refroidir. Lorsque les noisettes caramélisées ont refroidi, cassez grossièrement le bloc en morceaux.
  8. Pour finir
    Procédez au dressage : pochez la crème citron sur le biscuit noisette. Par-dessus, disposez les noisettes caramélisées. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de biscuit émiettés par dessus.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Tarte au citron