Gâteau magique au Thermomix

 |
Ajouter

Surprenez vos convives avec ce gâteau magique au Thermomix !

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h
  • 3 h
  • 4 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte à gâteau : préchauffez votre four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes, puis réservez au réfrigérateur. Dans le bol de votre appareil, mélangez le sucre au zeste de citron, et mixez durant 15 sec / vitesse 9. Mélangez à l'aide d'une spatule, répétez une seconde fois l'opération. Préparation de la pâte à gâteau : préchauffez votre four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes, puis réservez au réfrigérateur.
  2. 2
    Dans le bol de votre appareil, mélangez le sucre au zeste de citron, et mixez durant 15 sec / vitesse 9. Mélangez à l'aide d'une spatule, répétez une seconde fois l'opération. Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes, puis ajoutez-le à votre préparation, et mélangez le tout durant 30 sec / vitesse 4.
  3. 3
    Ajoutez dans le bol le lait, la pincée de sel et la farine, puis mélangez pendant 40 sec / vitesse 3. Réservez la préparation dans un saladier au réfrigérateur.
  4. 4
    Préparation de la mousse : après avoir lavé et bien essuyé le bol, versez-y les blancs d’œufs, et faites-les mousser grâce à une impulsion de 2 secondes en fonction Turbo.
  5. 5
    Insérez ensuite les fouets sur les couteaux de l'appareil, puis montez les blancs en neige 3 min / vitesse 3 / 37°C jusqu'à ce qu'ils atteignent une consistance bien ferme. Vous devez pouvoir retourner le bol brièvement sans que les blancs bougent.
  6. 6
    Mise en forme du gâteau magique : placez du papier sulfurisé dans le fond de votre moule à gâteau, ou optez pour un moule en silicone afin de faciliter le démoulage. Incorporez délicatement la mousse dans la pâte à gâteau en utilisant une spatule. Mélangez doucement jusqu'à obtention d'une pâte assez homogène.
  7. 7
    Après quelques minutes de repos, le résultat doit voir apparaître les parcelles de blancs d’œufs flottant à la surface. Versez ensuite la préparation dans votre moule à l'aide d'une maryse, puis lissez la surface.
  8. 8
    Cuisson du gâteau magique : enfournez le moule à 170°C pendant 50 minutes en évitant le mode chaleur tournante et en privilégiant un mode classique. Au moment de sortir du four, votre gâteau doit être doré et avoir une consistance encore "tremblotante" qui deviendra rigide en refroidissant.
  9. 9
    Après avoir sorti votre gâteau magique du four, laissez-le refroidir à l'air libre pendant 1 heure, puis placez-le au réfrigérateur pendant 2 heures. Vérifiez que sa consistance est figée avant d'envisager de le démouler.
  10. Pour finir
    Démoulez-le ensuite délicatement en veillant à ce qu'il conserve sa forme, et saupoudrez le tout de sucre glace en utilisant une petite passoire métallique. Cette dernière étape est optionnelle et purement esthétique.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires