Gâteau au chocolat au Thermomix

 |
Ajouter

Savourez ce gâteau au chocolat au Thermomix !

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 7 mn
  • 30 mn
  • 37 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation d'un chocolat onctueux : préchauffez le four à 180 °C. Découpez dans le bol les carrés du chocolat noir spécial dessert et mixez à vitesse maximale pendant 10 secondes. Pour un effet gourmand, mixez seulement 5 secondes pour conserver quelques morceaux de chocolat, qui donneront un coulant délicieux à l'intérieur du gâteau.
  2. 2
    Ajoutez le beurre, préalablement coupé en morceaux. Ensuite faites tourner le Thermomix en vitesse 1 pendant 5 minutes à 50 °C. Le beurre peut être remplacé par 150 g de crème fraîche épaisse, allégée ou non. Il est également possible d'allier les deux, à quantité égale. Ensuite, ajoutez à la préparation les œufs entiers l'un après l'autre, puis le sucre, et mixez pendant 1 minute en vitesse 4.
  3. 3
    Donnez de la consistance : versez la farine et le sachet de levure, puis enclenchez à nouveau la vitesse 4 pendant 1 minute. Pour une texture encore plus moelleuse, mettez seulement 60 g de farine, complétés par 40 g de Maïzena.
  4. 4
    Le moule et la cuisson : versez la pâte directement dans un moule à gâteau en silicone, ou dans un moule préalablement beurré s'il est en fer. Le gâteau conserve également tout son moelleux dans des moules individuels.
  5. 5
    Enfournez le gâteau au chocolat pour 20 à 30 minutes de cuisson en fonction de la consistance désirée. Vérifiez régulièrement en enfonçant une lame de couteau au cœur du gâteau, surtout en fin de cuisson : une minute peut tout changer !
  6. 6
    Préparation du glaçage au chocolat : cassez le chocolat en morceaux dans le bol du Thermomix et le mixer pendant 10 secondes en vitesse 9. Raclez les parois et faire fondre le chocolat pendant 3 minutes à 50 °C, vitesse 2. Versez la crème liquide. Augmentez la température à 60 °C.
  7. 7
    Laissez chauffer 1 minute en vitesse 4. Étalez le glaçage sur le gâteau de manière homogène, si besoin avec un pinceau de pâtisserie.
  8. Pour finir
    En fin de cuisson, laissez le gâteau refroidir au four. Pour le démouler, passez un couteau entre le gâteau et le moule pour le décoller, puis décorez-le à votre convenance : noix de coco râpée, amandes effilées grillées, billes multicolores, Smarties, sucre glace... Le gâteau au chocolat se marie très bien avec une boule de glace à la vanille ou une crème anglaise.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires