Purée au Thermomix

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Réalisez cette onctueuse purée au Thermomix !

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 25 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation des pommes de terre : pour réaliser une purée de pommes de terre, encore faut-il passer par la corvée d'épluchage. Choisissez des pommes de terre à la chair farineuse. Par exemple, la Bintje fait très bien l'affaire.
  2. 2
    En plus, c'est une des variétés les plus consommées en France et l'une des moins chères. Lorsque les pommes de terre sont toutes épluchées, passez-les rapidement sous l'eau afin d'enlever les résidus de terre puis coupez-les en gros cubes, de 4 cm environ.
  3. 3
    Réalisation de la purée maison : grâce au thermomix, réaliser une purée est un jeu d'enfant et s'avère en plus très rapide. Alors, fini les purées déshydratées, il n'y a plus aucune excuse de ne pas passer à la purée de pommes de terre maison. Et sur le plan gustatif, autant dire que cela n'a strictement rien à voir...
  4. 4
    Versez les cubes de pommes de terre dans le bol du thermomix puis rajouter le lait, une bonne cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Le lait de vache peut être remplacé par du lait végétal de soja, d'amande ou autre...
  5. 5
    À vitesse 1, en fonction sens inverse, programmez 24 min à 100°C, sans le gobelet du couvercle. Lorsque les 24 minutes sont écoulées, enlever la fonction sens inverse, puis ajouter le beurre avant de mixer à vitesse 3 durant 40 secondes afin de bien faire fondre le beurre et rendre la purée homogène.
  6. 6
    Agrémentez la purée de pommes de terre : pour donner plus de saveurs à cette purée, il est possible de rajouter à sa guise différents ingrédients, par exemple du gruyère râpé, du cantal, de la fourbe d'Ambert ou tout autre fromage qui fond aisément. Pour du croquant, les graines de courge, les graines de pavot, les oignons frits se marieront très bien.
  7. 7
    Côté épices, la purée apprécie le piment d'Espelette, la noix de muscade, le curry, le safran et même les herbes comme la ciboulette, le romarin ou bien le persil. Bref, il y a une multitude de déclinaisons possibles à tester en fonction des vos goûts et de la façon dont la purée de pommes de terre est servie.
  8. Pour finir
    La purée de pommes de terre est un plat très apprécié des petits comme des grands. Elle peut servir d'accompagnement dans de nombreuses recettes. Par exemple, elle se marie très bien avec du poisson ou bien de la viande. Pour les végétariens, la purée de pommes de terre est délicieuse servie avec une fondue de poireaux et un oeuf mollet avec quelques tuiles de parmesan pour créer de la hauteur et d'autres saveurs.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Nini - 19 novembre 2017
Très bien

Je confirme cette recette mais vous avez oublié d.inserer le fouet avant de mettre les pommes de terre. Important

Recettes similaires