Ratatouille au Thermomix

 |
Ajouter

Dégustez cette savoureuse ratatouille au Thermomix !

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Cuisson de l'ail et de l'oignon : pour commencer la recette, épluchez les gousses d'ail ainsi que l'oignon. Coupez ce dernier en deux avant de mettre le tout dans le bol du Thermomix. Dès lors, mixez durant 7 secondes à la vitesse 5.
  2. 2
    Ensuite, raclez soigneusement les parois de la cuve afin de ramener l'ail et l'oignon mixés au centre. Pour les faire revenir, ajoutez l'huile d'olive et lancez le programme mijotage à 100°C durant 5 minutes.
  3. 3
    Préparation des légumes : pendant que l'ail et l'oignon sont en train de dorer dans le Thermomix, préparez le reste des légumes du plat. Dans la véritable ratatouille, les légumes conservent leur peau. Aussi, il convient de bien les laver et de préférer les légumes bio aux légumes nourris aux engrais et aux pesticides.
  4. 4
    Également, préférez toujours des légumes bien mûrs et de saison afin que la ratatouille possède toutes les saveurs du soleil. Cette recette est donc à privilégier l'été. Lorsque les légumes sont propres, il faut les tailler. Pour cela, coupez les aubergines et les courgettes en quatre, dans le sens de la longueur puis réalisez des tronçons d'environ 1 cm de largeur.
  5. 5
    Taillez ensuite les poivrons en carré d'un 1 cm. Les tomates, quant à elles, peuvent être coupées grossièrement car elles vont fondre lentement avec la cuisson. Pensez bien à retirer le pédoncule des tomates car celui-ci n'est vraiment pas agréable sous la dent.
  6. 6
    Réalisation de la ratatouille : lorsque la minuterie de la première étape sonne et que tous les légumes sont lavés et taillés, c'est le moment de les intégrer dans le bol du Thermomix.
  7. 7
    Pour ce qui est de l'assaisonnement, salez et poivrez puis ajoutez le cube de bouillon de légumes ainsi qu'une cuillère à café de persil et une cuillère à café d'herbes de Provence. Pour enlever l'acidité de la tomate, ajoutez un morceau de sucre à la préparation.
  8. 8
    Ensuite, lancez la cuisson en mode mijotage à 100°C et programmez 25 minutes. Lorsque la cuisson de la ratatouille est terminée, goûtez afin de rectifier son assaisonnement. Pour cela, rajoutez si besoin du sel, du poivre ou bien du persil.
  9. Pour finir
    La ratatouille peut être servie chaude ou bien froide, ce qui est très appréciable l'été lorsqu'il fait chaud. Elle peut aussi être dégustée en accompagnement d'une viande ou d'un poisson mais aussi en tant que plat principal servi par exemple avec une portion de riz ou encore sur une tranche de pain grillé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires