Crème anglaise au Thermomix

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Préparer en un rien de temps cette crème anglaise au Thermomix !

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 7 mn
  • 10 mn
  • 17 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation des ingrédients de la crème anglaise : utilisez une balance afin de peser 500 g de lait ainsi que 70 g de sucre semoule. Ensuite, séparez le blanc du jaune d’œuf et répétez l'opération pour les six œufs.
  2. 2
    Les jaunes d’œufs servent pour la recette de la crème anglaise alors que les blancs peuvent être réservés pour créer d'autres desserts (mousse au chocolat, financier, meringue, amaretti, langue de chat...).
  3. 3
    Il est aussi tout à fait possible de congeler sans risque les blancs d’œufs afin de pouvoir les conserver pour les utiliser dans un futur dessert. Plus simplement, les blancs d’œufs peuvent servir à réaliser une île flottante et les jaunes d’œufs une crème anglaise afin d'accompagner l'île, comme ça pas de perte, pas de gâchis.
  4. 4
    Pour aromatiser la crème anglaise, utilisez du sucre vanillé, de l'extrait de vanille ou encore mieux, une véritable gousse de vanille de Madagascar ou de Tahiti.
  5. 5
    Réalisation de la crème anglaise : pour réaliser une crème anglaise faite maison, rien de plus simple. Versez tous les ingrédients dans la cuve du Thermomix : les six jaunes d’œufs, le lait, le sucre semoule ainsi que le sucre vanillé ou bien l'extrait de vanille.
  6. 6
    Pour plus de goût, utilisez les graines d'une gousse de vanille. Dans ce cas, fendez la première couche de la gousse dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau. Puis, avec la lame, raclez délicatement l'intérieur de la gousse de vanille afin d'en extraire toutes les graines.
  7. 7
    À la suite de cette étape, intégrez les graines aux autres ingrédients dans le bol de l'appareil. Réglez le Thermomix durant 7 minutes en vitesse 4 et à 90°C. Goûtez. Si la crème anglaise est trop épaisse ou bien grumeleuse, il suffit de la mélanger à nouveau à vitesse 9 durant une quinzaine de secondes, mais, cette fois, sans la chauffer.
  8. 8
    Réservez la crème anglaise : laissez refroidir la crème anglaise avant de la servir car elle est plus appréciable froide. Si vous ne l'utilisez pas de suite, il convient de la placer au réfrigérateur dès qu'elle est bien refroidie et de la consommer plus tard. Par ailleurs, il est tout à fait possible de la servir tiède avec un gâteau par exemple.
  9. Pour finir
    Cette crème anglaise faite maison peut accompagner un fondant au chocolat, une île flottante, un financier... mais elle est aussi succulente en agrément dans une coupe de fruits frais ou bien avec des boules de glaces.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Carlos - 31 août 2017
Très bien

Facile à faire et très bonne. D'ailleurs c est mon mari qui la fait

Recettes similaires