Charlotte marbrée groseilles et vanille

Dégustez cette délicieuse charlotte marbrée aux groseilles et vanille ! Elle apporte toute la fraîcheur et la douceur dont nous avons envie en fin de repas et elle s'adapte à toute les saisons !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 45 mn
  • 9 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour les biscuits : avant de commencer il est important de dessiner sur une feuille de papier cuisson le gabarit des futurs biscuits en fonction du moule que vous allez utiliser. Pour moi 7 cm de haut. Tracez des lignes à la règle pour obtenir des biscuits à la bonne taille. Et pour la deuxième fournée tracez un cercle un peu plus petit que le diamètre de mon moule. Préchauffez le four à 180 degrés. Si vous optez pour deux couleurs je vous conseille de préparer deux appareils différents (comme nous avons besoin de 4 œufs c’est très simple de diviser).
  2. 2 Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre. Ajoutez le colorant à cette étape (2 pointes de couteau de colorant rouge en poudre). Ajoutez les jaunes en une seule fois et continuez à fouettez 1 min. Versez la ou les préparations dans une poche à douille. Pochez vos biscuits sans les espacer (pour la version bicolore je poche d’abord une couleur en laissant un espace entre chaque biscuit pour pouvoir ensuite les combler avec la deuxième préparation). Pour le disque du fond vous devez faire une deuxième fournée. Enfournez 8 à 10 min environ (cela dépend de la taille de vos biscuits). Laissez refroidir les biscuits et les décoller du papier cuisson. Réservez à température ambiante le temps de préparer les crèmes.
  3. 3 Pour la Bavaroise à la vanille : faites fondre la gélatine dans une grande quantité d’eau froide. Fendez les gousses de vanille en deux et récupérer la pulpe à l’aide d’un couteau. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et la pulpe de vanille et ajoutez le lait. Faites cuire l’ensemble en remuant sans arrêt (avec une cuillère en bois ) jusqu’à ce que la crème nappe votre cuillère ou si vous avez un thermomètre jusqu’à 82 °. Hors du feu ajoutez la gélatine. Laissez refroidir. Montez la crème très froide en chantilly. Quand la crème anglaise est tiède incorporez la crème fouettée. Remuez vivement. Filmez et réservez au réfrigérateur (moi je la met dans une poche à douille mais ce n’est pas obligatoire c’est plus pratique pour le montage).
  4. 4
    Pour la crème aux groseilles : broyez dans le bol du blender les groseilles et filtrez-les pour ne garder que la pulpe et le jus. Aidez-vous d’une passoire fine et d’un maryse pour filtrer. Voici ce qu’il restera dans la passoire.
  5. 5 Chauffez le coulis de groseilles avec le sucre jusqu’au début de l’ébullition. Hors du feu ajoutez la gélatine à l’aide d’un fouet. Laissez tiédir le temps de réaliser la crème fouettez. Laissez la crème 10 min au congélateur avec les bras du batteur et montez la en chantilly bien ferme. Incorporez la chantilly au coulis de groseilles. Réservez au réfrigérateur (moi je la met dans une poche à douille mais ce n’est pas obligatoire c’est plus pratique pour le montage).
  6. 6
    Pour le montage : chemisez votre moule avec les biscuits en commençant par le disque et posez la couronne de biscuits sur le disque comme ici.
  7. 7
    Déposez une première couche de crème groseilles (la moitié). Déposez 50 g de groseilles.
  8. Pour finir
    Recouvrez avec la moitié de la crème vanille. Recouvrez de nouveau avec la crème groseilles et terminez par la crème vanille – Comme elle sont encore un peu liquide les deux couleurs vont se mélanger légèrement. Reversez 6/8 heures au réfrigérateur ou au congélateur si vous souhaitez la déguster plusieurs jours après. Au moment de servir déposez le reste des groseilles sur le dessus, décerclez et coupez le haut des biscuits aux ciseaux (pas obligatoire).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette