Pain brioché comme une pastèque

Un pain brioché comme une pastèque qui fait son petit effet à la découpe. Il y a un petit moment que cette recette est dans mes favoris après avoir vu cette photo sur Pinterest. J'ai trouvé une vidéo sympa qui présente le pas à pas de la recette et en fait c'est très facile à faire.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 2 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Versez un bol de lait dans un grand saladier. Faites fondre le beurre. Ajoutez-le au lait. Ajoutez le sucre en poudre puis le sel. Intégrez les 8 g de levure boulangère sèche. Mélangez doucement au fouet ou à la spatule puis ajoutez ensuite le jaune d’œuf. Remuez de nouveau lentement au fouet ou à la spatule Ajoutez ensuite la farine et conservez environ 150 g. Remuez avec lune cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte consistante mais encore un peu collante. Divisez la pâte en 2. Divisez le deuxième pâton en 2 pour obtenir 3 pâtons.
  2. 2
    Pour la pâte rose : dans la moitié, donc le plus gros pâton, ajoutez 1 à 3 gouttes de colorant alimentaire rose et remuez jusqu’à obtenir une belle couleur rose foncé. Ajoutez ensuite les raisins secs, ils vont imiter les graines de pastèque et mélangez délicatement. Rajoutez ensuite un peu de farine et remuez. Pétrissez et réalisez une boule de pâte. Filmez et laissez ensuite pousser la pâte dans le saladier, elle doit doubler de volume.
  3. 3
    Pour la pâte verte : ajoutez 1 goutte de colorant alimentaire vert dans l’un des petits pâtons. Rajoutez ensuite un peu de farine dans le petit saladier et remuez. Pétrissez et réalisez une boule de pâte verte. Filmez et laissez ensuite pousser la pâte dans le saladier, elle doit doubler de volume.
  4. 4
    Pour la pâte blanche : ajoutez de la farine sur la pâte du dernier pâton. Pétrissez et réalisez une boule. Filmez et laissez ensuite pousser la pâte dans le saladier, elle doit doubler de volume.
  5. 5
    Pour le façonnage : préchauffez votre four à 200°. Dégazez la pâte rose et façonnez un gros boudin. Étalez la pâte blanche en un disque de diamètre à peine plus long que la longueur du boudin rouge. Badigeonnez de lait la surface du disque de pâte blanche et le boudin de pâte rose foncé. Déposez le boudin de pâte rose sur le disque de pâte blanche et roulez la pâte blanche autour de la pâte rose afin d’obtenir un beau cylindre (le rose représentera la chair de la pastèque). Bien rabattre les extrémités de la pâte blanche qui doit complètement enfermer la pâte rose.
  6. 6 Faites la même chose avec le pâton vert, étalez-la au rouleau pour en faire un disque. Badigeonnez de lait la surface du disque de pâte verte. Posez le boudin de pâte blanche/rose sur le disque de pâte verte et roulez la pâte verte autour du bloc blanc/rose afin d’obtenir un beau cylindre (le vert représentera la peau de la pastèque). Bien rabattre les extrémités de la pâte blanche qui doit complètement enfermer la pâte blanche.
  7. 7 Déposez le boudin de pâte dans un moule à cake ou un moule à pain préalablement beurré et fariné. Recouvrez d’un papier sulfurisé et laissez pousser de nouveau environ 1h (la pâte doit doubler de volume)
  8. 8 Enfournez pour environ 15 à 20 min selon votre four. Un résultat original et gourmand qui fait son petit effet une fois découpé en tranches.
  9. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette