Gâteau Tourments d'amour

 |
Ajouter

Le tourment d'amour est un gâteau antillais fourré à la noix de coco. Une spécialité des Saintes en Guadeloupe, il raconte raconte une belle histoire : il est dit qu'auparavant, les femmes des pêcheurs en confectionnaient de petits pour leur époux qu'elles glissaient dans leurs poches lorsqu'ils partaient en mer, afin qu'ils reviennent plus amoureux encore...

Recette proposée par Balico & Co

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 50 mn
  • 55 mn
  • 4 h
  • 5 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte sablée : Déposer la farine dans un saladier, ajouter le sucre puis la margarine. Émietter la margarine dans ce mélange jusqu’à obtenir une texture sableuse. Casser l’œuf dedans puis ajouter un peu d’eau froide (5 ml maximum) et reconstituer la pâte en une boule. Ajouter quelques cuillères de farine si besoin et pétrir encore jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. Laisser reposer au frais pendant une heure. Elle sera plus facile à travailler une fois durcie.
  2. 2
    Préparer la crème pâtissière : Faire chauffer le lait à feu très doux. Pendant ce temps, tout en gardant un œil sur le lait, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer la farine tamisée en fouettant rapidement. Verser le lait chaud sur ce mélange en remuant sans arrêt pour ne pas avoir de grumeaux. On obtient une crème lisse et fluide. La verser dans la casserole et la faire épaissir en la chauffant à feu très doux sans jamais cesser de remuer avec une cuillère en bois. Dès le premier bouillon, couper le feu et continuer à remuer vivement jusqu'à épaississement de la crème. Réserver.
  3. 3
    Préparer la pâte à génoise : Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ensuite, incorporer rapidement la farine tamisée puis l'extrait de vanille. Battre les blancs en neige fermement en ajoutant une pincée de sel et/ou quelques gouttes de citron. Les incorporer délicatement aux jaunes. Réserver.
  4. 4
    L'assemblage : Préchauffer le four à 180° (th. 6). Beurrer puis fariner 8 mini moules à tarte de 10 cm de diamètre environ. Sur un plan fariné, étaler la pâte sablée et y découper 8 portions. Les transvaser dans les moules à tarte. Mélanger la crème pâtissière refroidie à la confiture de coco. Étaler ce mélange sur les 8 fonds de tarte, puis les recouvrir avec la pâte à génoise et enfourner pour 40 minutes environ.
  5. 5
    La cuisson : à 20 minutes de cuisson, vérifier les gâteaux : s'ils sont déjà bien dorés, les recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium jusqu'à la fin de la cuisson. Vérifier la cuisson de la pâte au bout de 40 minutes. Poursuivre la cuisson quelques minutes si besoin.
  6. Pour finir
    Décorer : Laisser refroidir à la sortie du four pendant plusieurs heures puis, au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et de noix de coco râpée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires