Tarte aux abricots et framboises

 |
Ajouter

Voilà une délicieuse tarte aux abricots et framboises pour l'été, créée pour un défi culinaire auquel on m'a invitée. Des abricots, de la framboise, une crème pâtissière à l'abricot et le croustillant d'un palet breton ! Yummy !

Recette proposée par Flo, Cuisine Et Cie

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Commencez par la crème pâtissière à l'abricot : dans une casserole faites chauffer le lait et le jus d'abricots ainsi que la vanille. Pendant ce temps dans un saladier mélangez le sucre et les jaunes d’œufs, ajoutez ensuite la farine. Quand le lait est bien chaud versez-le dans le saladier et fouettez bien. Reversez ensuite le contenu du saladier dans la casserole et laissez épaissir à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Une fois bien épaisse, laissez-la refroidir complètement (couvrez d'un film alimentaire bien posé sur la crème pour qu'elle ne croûte pas).
  2. 2
    Ensuite le fond de tarte : dans un saladier avec un batteur (ou le bol de votre robot) mélangez le sucre et les jaunes d’œufs, et ajoutez ensuite le beurre mou. Mettez ensuite la farine, le sel et la levure et mélangez bien. Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au frais 15 minutes (elle sera plus facile à travailler). Préchauffez votre four à 180°.
  3. 3
    Dès que la pâte est froide tapissez votre plat à tarte de papier sulfurisé et étalez du bout des doigts la pâte palet breton assez finement ( un demi centimètre ). Enfournez pour environ 15 minutes. La pâte sera légèrement molle quand vous la sortirez du four mais c'est normale laissez la refroidir avant de la démouler elle durcira vite.
  4. 4
    Pour finir, la chantilly mascarpone : (vous pouvez, 30 minutes avant de la faire, mettre le saladier et les fouets du batteur ou du robot au frais pour qu'elle monte bien). Dans un saladier mélangez à la fourchette le mascarpone ainsi que le sucre glace et la vanille. Ensuite versez la crème liquide et montez-la en chantilly (environ 2 à 3 minutes de batteur). Réservez-la au frais jusqu'au moment du dressage.
  5. Pour finir
    Passons enfin au dressage : sur le fond de tarte palet breton, étalez une fine couche de crème pâtissière à l'abricot (environ un demi centimètre). Disposez ensuite vos demi-abricots un peu partout sur la crème et ajoutez ensuite des framboises. Complétez les trous par de la chantilly mascarpone que vous aurez mis dans une poche à douille avec l'embout de votre choix. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires