Muesli maison nature ou craquant

 |
Ajouter

Découvrez cette recette de muesli gourmand et craquant, idéal pour le petit déjeuner.

Recette proposée par Commeuneenviededouceur

Ingrédients

  • Céréales en flocons (flocons d'avoine, de blé, d'orge, de seigle, de riz...)
  • Des graines (sésame, tournesol...)
  • Des noix (noix, noisettes...)
  • Pépites de chocolat (pour les gourmands)
  • Les quantités sont à varier selon le volume final de muesli que vous désirez obtenir

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Pas besoin de peser, le muesli se prépare selon vos préférences. Pour vous donner un ordre de mesure j’ai procédé avec un bocal en verre dans lequel j’ai mis des couches successives d’ingrédients. Selon l’épaisseur de la couche vous aurez un moyen de mesure. Mais selon vos envies vous pourrez en mettre plus ou moins. Mélangez bien tous les ingrédients pour que ce soit réparti de manière homogène. Conservez dans un bocal en verre bien fermé. Pour plus d’idées voici une liste de quelques ingrédients pour composer votre muesli : -Graines : de courges, pavot, lin, pignons de pin… -Riz ou blé soufflé -Oléagineux (noix) : nature, grillés ou caramélisés (cajou, macadamia, pistaches, noix, noisettes…) -Fruits secs : raisins, figues, dattes, cranberries, abricots… -Fruits séchés maison au four ou avec un machine spéciale : pomme, bananes, poires -Amandes effilées -Coco râpée -Cannelle -Levure de bière … J’espère que ça vous inspirera, et n’hésitez pas à partager vos idées avec nous pour voir vos mélanges gourmands, je les attends avec impatience ! Votre muesli nature sera délicieux avec du lait, de vache, brebis ou encore végétal, du miel (mon préféré, mais du vrai miel, pas ceux coupés au glucose !), sirop d’érable ou d’agave, avec du yaourt nature ou avec un peu de confiture. J’adore y ajouter des dés de banane et pomme fraîche, une grosse cuillère de bon miel, le fondant et la saveur des fruits font un mélange de saveurs et de textures intéressant. Bref vous trouverez bien votre préféré !
  2. 2
    Pour le muesli croustillant: Pour 130 g de muesli nature il vous faudra (comme ci-dessus) : 40 g de miel (ou sirop d’érable, d’agave…) 1 grosse cuillère à soupe de cacao non sucré Ou 1 grosse cuillère à soupe de farine de blé, maïs ou autre 20 g d’huile végétale qui supporte la cuisson (colza, tournesol ou avec plus de caractère noisette…) Cannelle en poudre (si sans cacao, selon vos goûts)
  3. Pour finir
    Si vous êtes quelqu’un de croustillant alors vous aimerez le muesli craquant : Allumez le four à 150°C, chaleur tournante. Mélangez bien votre muesli avec tous ces ingrédients. Le but est de faire un mélange humide et un peu collant, il faut que ce soit bien homogène. De sorte que lors de la cuisson les céréales vont s’agglomérer pour faire des pépites croustillantes. Pour ma part je le fais sans peser, peut être que vous aurez besoin d’ajouter un peu d’huile ou de miel selon les céréales et graines qui composerons votre muesli. Étalez bien sur une feuille cuisson sur la plaque du four. Enfournez environ 20 à 25 minutes, soyez vigilant, cela dépendra de votre four. Mélanger de temps en temps pour obtenir une cuisson homogène et que ce soit cuit sur tous les côtés des céréales. Sortez de four dès obtention d’une belle couleur dorée. Attention à ne pas les griller si vous avez ajouté du cacao ! Laissez refroidir et conservez dans un bocal en verre bien fermé. Après cuisson et refroidissement vous pouvez ajouter des pépites de chocolats (blanc, noir, au lait…) ou encore des fruits secs. Votre muesli croustillant sera délicieux avec du lait animal ou végétal, ou encore à grignoter pour un ptit creux, moi j’adore !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires