Tartelette tatin melon et noix de coco

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Découvrez cette tartelette au melon et à la noix de coco façon tarte tatin. Une façon originale de déguster le melon, dans une célèbre tarte renversée allié à la savoureuse noix de coco. Surprenez vos convives, c'est délicieux !

Recette proposée par Christelle Milesi

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte à la noix de coco. Dans une terrine, mélanger la farine, la noix de coco râpée, la pincée de sel, le sucre vanillé et le beurre coupé en morceaux. Ajouter le lait. Travailler la pâte et former une boule. Placer celle-ci au réfrigérateur 30 minutes au moins.
  2. 2
    Découper les melons en tranches (pas trop fines), ôter les pépins et la peau. Déposer les tranches de melon dans une poêle antiadhésive, saupoudrer des 50 g de sucre vanillé, laisser cuire cinq minutes (environ) de chaque coté. Retirer les tranches de la poêle, laisser égoutter au dessus d'une passoire.
  3. 3
    Faire le caramel. Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole. Faire cuire jusqu'à obtention d'un caramel blond doré. Verser aussitôt dans le fond de chaque moule à tartelette, puis disposer les tranches de melon en les serrant bien puis saupoudrer de noix de coco râpée.
  4. 4
    Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Étaler la pâte à la noix de coco, sur un plan de travail légèrement fariné. Y découper six disques un peu plus grands que les moules à tartelettes. Disposer les disques de pâte sur chaque tartelette en rentrant bien les bords à l'intérieur. Piquer la pâte à la fourchette.
  5. 5
    Glisser les petites tatin à four moyen pendant 30 minutes environ. A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler les tartelettes en les retournant sur des assiettes.
  6. Pour finir
    Les tartelette tatin au melon peuvent se savourer tièdes ou froides, telles quelles ou accompagnées de crème chantilly, d'une boule de glace vanille ou noix de coco. Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Jeanine - 28 août 2016
Excellent

Excellent

Recettes similaires

Idées recettes : Vanille