Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes

 |
Ajouter

L'acidité de la rhubarbe et la douceur de l'amande s'associent très bien dans ce dessert. Faites attention à ne pas choisir un moule trop petit pour la cuisson, sinon votre gâteau sera épais et risque de masquer le goût subtil de la rhubarbe (j’en ai fait l’expérience). N’ayez donc pas peur si la couche de pâte vous paraît bien mince lorsque vous recouvrez vos fruits, c’est ce qu’il faut !

Recette proposée par Ma petite cuisine

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Commencez par préparer le sirop : dans une casserole, versez l’eau, le sucre et les framboises surgelées. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir environ 5 minutes. Passez au tamis afin d’ôter la pulpe et les pépins, et réservez.
  2. 2
    Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez la rhubarbe puis coupez en biais des tronçons d’environ 4 cm, adaptés à la largeur de votre moule, pour créer un joli motif. Déposez ces tronçons dans un plat et arrosez-les avec le sirop de framboises. Faites rôtir le tout au four pendant 12 minutes, puis laissez refroidir. Laissez le four allumé.
  3. 3
    Pendant ce temps préparez votre pâte à gâteau : mélangez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez la farine, la levure, puis les œufs un à un, sans cesser de remuer. Versez ensuite la poudre d’amande, et délayez la pâte avec 50 ml du sirop de framboises dans lequel a pré-cuit la rhubarbe. Vous devez obtenir une texture homogène un peu épaisse.
  4. 4
    Beurrez votre moule à gâteau. Versez un filet de sirop de framboises, la quantité juste nécessaire pour en recouvrir le fond. Placez ensuite harmonieusement vos tronçons de rhubarbe, et recoupez-les si nécessaire pour les ajuster aux bords. Saupoudrez de sucre vanillé et recouvrez délicatement de pâte.
  5. 5
    Enfournez pour 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir puis démoulez.
  6. Pour finir
    Découvrez d'autres recettes de Ma petite cuisine sur le blog http://ma-petite-cuisine.tumblr.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires