Damier chocolat noir à l’orange confite et fève tonka

 |
Ajouter

Effet garanti et goût aussi !

Recette proposée par Anasthasia Tonnelier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 12 mn
  • 52 mn

Préparation

  1. 1
    Commencez par préparer votre appareil à souder et décorer, en montant bien bien ferme la crème liquide avec le mascarpone, puis ajoutez le sucre et le colorant. Réservez au frais…
  2. 2
    Gâteau chocolat orange confite: Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans le batteur, mettez le beurre avec le sucre glace et la cassonade et fouettez 3-4 mn le temps que les 2 se mélangent bien. Ajoutez la levure à la farine et réservez. Ajoutez au mélange beurre/sucre les œufs un par un en fouettant à vitesse forte quelques minutes. Passez à vitesse lente et ajoutez le chocolat fondu puis le mélange farine/levure. Mettez dans un moule à manqué préalablement beurré/fariné et enfournez une quinzaine de minutes à 180°C (contrôler à 12 mn car le temps de cuisson varie selon les fours) Démoulez sur une grille recouverte de papier sulfurisé (sinon le gâteau reste collé, ce serait dommage…) Mettez-le au frigo, une fois refroidissement complet.
  3. 3
    Gâteau à la fève tonka: Mélangez la farine, levure et réservez. Battez le beurre avec la cassonade au fouet quelques minutes. Ajoutez les œufs un par un et battez à vitesse forte quelques minutes. A vitesse lente, ajoutez le mélange farine/levure/ et ajoutez la fève tonka râpée. Mettez dans un moule à manqué préalablement beurré/fariné et enfourner une quinzaine de minutes à 180°C (contrôler à 12 mn car le temps de cuisson varie selon les fours). Démouler sur une grille recouverte de papier sulfurisé (sinon le gâteau reste collé), puis mettez au frigo dès que le gâteau a complètement refroidi.
  4. 4
    Divisez les gâteaux en 4 de parts égales (posez un gâteau sur l’autre et découpez), mettez de la pâte à tartiner entre chaque partie pour coller et alternez les morceaux pour créer le damier. Si les gâteaux ne sont pas plats, ne pas hésiter à les recouper au couteau à génoise.
  5. 5
    Préparez le glaçage, mettez dans une casserole le chocolat et la crème. Mélangez bien jusqu’à que le chocolat soit totalement fondu. Puis ôtez-le du feu et ajoutez-y le beurre. Versez le glaçage en plein milieu sur le gâteau. Et lissez-le avec une spatule pour le répartir et recouvrir entièrement le gâteau (vérifiez les côtés). Mettez au frais 1/2 heure. Puis procédez à la décoration à la chantilly avec une poche à douille et une douille cannelée…
  6. Pour finir
    Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires